Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

une de mes cailles s'est envolée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jlh35
Apprenti des cailles
Apprenti des cailles

Masculin

MessageSujet: une de mes cailles s'est envolée   Ven 16 Déc 2016 - 15:26

Bonjour tous,
Avec l'habitude on prete moins attention. Mes cailles étaient bien tranquilles a chaque fois que je venais les nourrir, et relever la paille. comme d'habirude, la trappe reste ouverte le temps de faire. Et là, aujourd'hui, va savoir pourquoi ? une des cailles s'est envolée. Posée à une vingtaine de metres. Je referme le poulailler, et j'essaie de recuperer la fugueuse. Elle redecolle a une hauteur insoupçonnée, au moins 4 metres, passe par dessus la haie, survole le bas du toit des voisins et se pose chez lui. Je vais chercher materiel couverture et epuisette (de peche, large ...). Je fais le tour chez le voisin, une fois, 2 fois, rien. Vais voir plus loin, rien, reviens chez le voisin, refais le tour et hop, redecollage de la fugueuse (bourrique....). Repasse par dessus la haie du voisin et s'envole à tire d'aile, tout droit. Je la perds de vue. Quand je sors de chez le voisin, j'évalue la direction, c'est un espace vert, avec des habitations a coté. J'ai passé deux heures à arpenter sur l'espace, chez les gens, et ...rien.
La remarque: je pensais que la caille ne volait pas tres haut, un metre tout au plus, je découvre que ca vole tres bien en realité...
La question: y a il un moyen pour la faire revenir? un appeau à caille?
Je me dis que c'est probablement peine perdue, et caille perdue également, mais ca m'ennuie de la savoir pas tres loin, à la merci de la nature, et ne pas savoir quoi faire....
Bonne journée à vous
jluc
Revenir en haut Aller en bas
Roger04
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: une de mes cailles s'est envolée   Sam 17 Déc 2016 - 10:39

Bonjour JLH35 et oui ça vole et pas mal ; les Cailles "sauvages" migrent pour l'hiver et elles ressemblent fortement aux nôtres ; il m'est arrivé il y a peu de temps lors d'un comptage d'oiseau dans mon coin de prendre en photo une Caille du Japon en pleine nature un superbe mâle aux abords d'un hippodrome et de la Durance ; comme quoi cet échappé a pu faire sa vie ; s'il en rencontre d'autres il peut s'intégrer au groupe mais ça fera des hybrides ;
à présent vu la saison ça va être dur pour ta pauvre caille qui a goûté à la liberté ; quant à son retour il est permis d'espérer et je souhaite que tu puisses la retrouver
Céline
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: une de mes cailles s'est envolée   Sam 17 Déc 2016 - 11:12

Il m'est également arrivé d'en échappé une. Heureusement pour moi elle s'est pris la clôture du terrain donc elle était assommée et j'ai pu la récupérer. J'espère pour toi qu'elle reviendra vers ses congénères
FAB67
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: une de mes cailles s'est envolée   Sam 17 Déc 2016 - 12:38

elles volent très bien ,surtout lorsqu'elles se sentent "coincées"
seule chance qu'il te reste c'est qu'elle soit attirée par le chant des autres
mais pas évident avec les obstacles (clôtures,murs,etc..) pour rejoindre le bercail
comme l'a dit Roger si elle est débrouillarde elle peut s'en sortir
malgré la période qui n'est pas trop propice
on te souhaite qu'elle revienne en bonne santé

Jlh35
Apprenti des cailles
Apprenti des cailles

Masculin

MessageSujet: operation recup caille bien terminée   Sam 17 Déc 2016 - 22:27

Merci Roger, Celine, Fab, toujours prets à encourager.
Ce soir je suis passé voir mes cailles, comme d'habitude, a la nuit juste tombée, et ca a fait tilt: le soir mes cailles (toutes probablement?) sortent de leurs caches et se tiennent a l'avant du poulailler, au vent et à l'air, sans bouger. Je peux en faire ce que je veux, les prendre même. Dans la journée c'est impossible, elles deguerpissent. Donc, je me dis que c'est surement vrai aussi pour ma caille envolée. Le tout c'est de la retrouver. Elle a passé 2 jours et une nuit dehors, pas evident, mais si je n'essaie pas, je resterai frustré. Donc, c'est parti, frontale en main, me voila en train d'arpenter l'espace vert sur lequel je la suppose arrivée. Et là au bout d'une demi heure, je la vois, dans les feuilles mortes, (les feuilles, pas ma caille). Le long de la haie d'une habitation qui jouxte l'espace vert. Seulement voila: comment la recuperer? J(ai bien un blouson sur le dos. mais il suffit que je m'approche pour qu'elle se barre, a tous les coups! par chance (j'en aurais eu pas mal sur ce coup là) le voisin est sous son appentis en train de bricoler. Je l(appelle et lui demande de trouver une couverture, un drap n'importe quoi....Il arrive avec sa couverture et voila ma caille coincée entre deux feux. Jet de la couverture, zut raté, elle s'envole. Heureusement il y a eclairage public sur l'espace vert. D'habitude je rale contre les eclairages publics qui polluent (à mon sens), mais là finalement, ce soir j'apprécie bien. La caille se pose non loin sous une table de ping pong en beton. Je m'allonge sous la table, avec mon blouson pour m'en servir de couverture, mais pas besoin, elle se laisse prendre. Que du bonheur! elle est trempée, il fait brume depuis le matin et crachin depuis le midi. Et hop, je le savais pourtant! elles ont du muscle, les petiotes! la voila qui m'échappe de nouveau. Merci l'eclairage public, elle se pose à 20 metres. Cette fois, le jet de la couverture est payant, je la recupere, et pour ne plus etre ennuyé, je lui mets mon blouson sur la tete. Retour au bercail! Je la vois dans le poulailler: elle me regarde, elle me defie : meme pas eu peur ! qu'elle semble me dire.
J'avoue que j'ai eu de la chance, beaucoup de chance. Mais la nuit juste tombée est un moment où les cailles sont tres calmes. J'ai bien fait de tenter la recup! Demain sera un autre jour, nous aurons une explication de texte entre 4zieux si j'arrive a retrouver laquelle s'était echappée !
Merci à vous en tous cas de m'avoir encouragé. Trop mignone cette histoire pour que je la passe sous silence. Si cela arrive à d'autre, j'ose esperer qu'ils auront autant de chance que moi!
kenavo
jluc
GD MONT
Amateur des cailles
Amateur des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: une de mes cailles s'est envolée   Sam 17 Déc 2016 - 22:52

Très content pour toi jluc ! voilà 1 histoire qui fini très bien !
A raconter aux prochaines veillées !
Kenavo Jluc
Céline
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: une de mes cailles s'est envolée   Dim 18 Déc 2016 - 1:43

C'est vraiment super que tu ais pu la récupérer et c'est bon à retenir
Roger04
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: une de mes cailles s'est envolée   Lun 19 Déc 2016 - 7:50

voilà une excellente nouvelle ; c'est vrai que parfois il ne faut pas chercher loin ; chance et bonheur en cette fin d'année ; elle ne saura apprécier que mieux la compagnie de ses congénères et certainement le repas "amélioré" de Noël ;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une de mes cailles s'est envolée   

une de mes cailles s'est envolée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1