Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cailles peinte de chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Cailles peinte de chine   Mar 1 Mai 2007 - 20:42

origine: Inde, Sri Lanka, Chine, Célèbes et Moluques, Australie

habitat: Marais et pâturages.

Description:

Joues blanches bordées de noir, gorge noire. Poitrine traversée d'une bande blanche jusque de part et d'autre du cou. Poitrine et flancs bleu grisâtre. Bas de la poitrine brun-roux. Femelle dépourvue des marques noires et blanches ainsi que du gris-bleu sur la poitrine et les flancs. Yeux noisette, bec noir, pattes jaunes.

taille: 11 à 13 cm.

espérance de vie: 6 ans.

maturité sexuelle: 3 mois.
nombre d'oeufs : 4 à 6, deux couvées.

ponte: un oeuf par jour.

incubation: 16 jours.

reproduction

La femelle choisit elle-même l'endroit où elle couvera. Si elle a des matériaux dans la volière, elle confectionnera un nid douillet avec des herbes sèches, des feuilles, des plumes et ses propres plumes.

L'alimentation:

Des graines leurs convient tres bien avec un complement de verdure .

Comportement des oiseaux:

Le mâle fait la cour en écartant les ailes et en trottinant de côté devant la femelle; c'est vraiment drôle à observer.

Il l'appelle en poussant un cri caractéristique et lui offre un insecte ou un verre de terre (il fait ça aussi en dehors de la reproduction).

Ponte et couvaison:

La femelle commence à pondre et à pondre... un oeuf tous les jours et elle en met un peu partout dans la volière, parfois jusqu'à une vingtaine d'oeufs.

Puis un jour elle disparaît. Parfois elle a fait un nid dans les herbes hautes, parfois derrière un pot en terre et parfois malheureusement derrière la porte de la volière.

Elle commence à couver quand tous ses oeufs sont pondus et le mâle monte la garde à proximité.

Elle quitte le nid le matin et dans l'après-midi pour aller manger, boire et se soulager. Si elle s'absente trop longtemps le mâle lui fait comprendre en la ramenant près du nid.

Il ne faut surtout pas toucher aux oeufs ou changer le nid de place, ou rajouter quelque chose à proximité, le nid serait abandonné aussitôt.

Comparez a ses cousines la caille peinte de chine couvent plus sptomtanément leurs oeufs .

Naissances des petits:

Les poussins naissent tous en même temps et s'il reste des oeufs ils seront abandonnés de toute façon.

Ce sont de toutes petites boules qui courent dans tous les sens et piaillent sans arrêt. La mère les appelle et ils viennent tous se réfugier dans ses plumes.

Ils sont capables de se nourrir seuls, mais il ne mange que ce que leur mère leur montre en prenant dans le bec la nourriture et en la déposant devant chacun de ses petits et là c'est la ruée.

Dès le premier jour il faut les isoles dans une grande cage avec un rebord assez haut et 2 fois par jour je donne de la pâtée, du pain trempé (ou 4 quart, ou biscotte, ou pain de mie) dans l'eau, des graines exotiques et de l'eau dans une petite coupelle (à peine 1 cm) et des insectes (des mouches, des pucerons, des petites sauterelles, etc...).

[u][b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Lun 14 Mai 2007 - 9:01

et bien j'ai juste une chose a dire bravo mais il manque des soulignament en dessous de chaque titre on verai mieu Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Mar 22 Mai 2007 - 9:39

Salut, donc j'ai lu ici http://membres.multimania.fr/romainsk806/twodescphotos7.html que les autres femelles venaient ajouter leurs oeufs au nid. Donc je me demandais si on pouvais pas 'tromper' la caille de chine en lui donnant des oeufs d'autres espèces de cailles à couver?

Le mec apparemment touche ses oeufs car il dit les marquer au vernis à ongle. Enplus c'est un produit chimique!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Mar 22 Mai 2007 - 9:42

Oui je vais essaye d'avoir des cailles peinte de chine .
Les faires couvée et de changez leur oeufs car effectivement les autres rajoute leur oeufs et il faut marquez les premiers .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Mar 22 Mai 2007 - 9:46

Par contre ses oeufs et sa chair est non-comestible c'est bien ça?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Mar 22 Mai 2007 - 10:06

Je suis sur q'elle se mange mais bon sais un peu petit .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Mer 23 Mai 2007 - 15:21

J'ai lu que la caille peinte de chine pouvait abandonner des oeufs non-éclos.

Donc elle couve uniquement pour un certain nombre de jours??

Si c'est le cas il faudrait remplacer ses oeufs par d'autres dès le premier jour de la couvaison, sinon elle va les abandonner trop tôt.
sartro
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Mer 23 Mai 2007 - 15:32

A mon avis cela depend des couveuses. Certaine caille sont de bonne mère et au contraire d'autre de mauvaise mère. Donc il faut voir le caractère de chauqu'une

florent.
Voir le profil de l'utilisateur http://lacaille.forumactif.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Mer 23 Mai 2007 - 15:47

Oui il doit avor raison .
Mas bon comme sais que 17 jour il faut les change en 2 jours
Invité
Invité

MessageSujet: cailles de chine   Lun 27 Aoû 2007 - 0:16

bonsoir c est ludo, voici quelques photos
Invité
Invité

MessageSujet: cailles de chine   Lun 27 Aoû 2007 - 0:19

je continue
Invité
Invité

MessageSujet: cailles de chine   Lun 27 Aoû 2007 - 0:23

je continue
sartro
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Mer 29 Aoû 2007 - 17:52

T'as que de beau animaux ludo .... Je t'envie ...

florent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Jeu 30 Aoû 2007 - 0:27

bonsoir , pourquoi faire de l ordinaire? j'ai élevé des diamants d australie et des iles oceannienes pendant 40 ans, que des oiseaux exceptionnels tels que Goulds .... bichenow.....goutelettes.....ruficauda....bavetes ou plus rares Peales.... , le travail est le meme, le matériel, le meme, la nourriture quasiment la meme, le local le mêmem mais alors le plaisir immense avec des oiseaux peu communs et des cailles ou des poules peu cmmunes... seul handicap, le cout , un peu plus cher .........mais quel plaisir!!!
sartro
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Jeu 30 Aoû 2007 - 0:51

C'est sur que de nos jours le plaisir d'élevé des animaux va devenir un luxe avec la hausse du prix du grain ..

Pour t'es cailles tu utilises une couveuse ludo ?

florent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Ven 31 Aoû 2007 - 20:25

ludo a écrit:
bonsoir c est ludo, voici quelques photos
salut ludo, tes cailles sont très jolies
est-ce un jeune mâle sur cette photo ? il n'aurait pas encore les marques blanches au niveau du cou ?

en fait, j'ai vu aujourd'hui des cailles de chine en animalerie et j'aimerai les acheter jeunes si possible, si je me décide pour cette espèce
j'ai peur que les cailles adultes en vente soient trop vieilles pour la repro

mais si c'est bien à ce signe qu'on reconnait un jeune mâle, comment faire pour la femelle ?
il n'y en avait pas beaucoup, juste quelques unes et le prix était de 8 euros l'unité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Ven 31 Aoû 2007 - 22:31

bonsoir,
oui j utilise une couveuse SMA adaptée avec des alvéoles poules naines et des panniers adequats, j ai fait rajouter une rangée d alveoles ce qui fait qu en cailles, je peux mettre pres de 300 oeufs a couver le mêm jour. si quelqu un me disait ou je peux vous envoyer les photos de mon installation vous verriez de quoi vous donner envie mais le site est parsemé de "cailles..." qui est le chef la dedans , je dois reconnaitre que dans le site "passion-elevage" c est mieux regroupé et j y ai deja mis pas mal de photos pour leur grand plaisir, je veux bien vous faire partager ma passion mais dites moi ou?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Ven 31 Aoû 2007 - 22:35

[imghttp://i19.servimg.com/u/f19/11/49/95/91/img_4714.jpg][/img]
voila une partie de ma neurseri avec une petite couveuse manuelle et la couveuse toute automatique SMA puis les 3 eleveuses en continu et les 2 parquets dessous ^pour les betes qui sont deja baguées, avant de sortit en plein air
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Ven 31 Aoû 2007 - 22:40

voila j espère que cete fois ci ca passe !!!
sartro
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Ven 31 Aoû 2007 - 23:00

Une de t'es cailles resemble fortement a la caille que nous a montré lukas !!

florent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Ven 31 Aoû 2007 - 23:49

re, pour répondre a "JO" c est effectivement un male tu le reconnais au bleu sous la gorge, dans cette couleur, y a beaucoup de couleurs aussi en cailles de chnes, le standart est en train de se construire, mais y a tellement de croisements non souhaités ...on met des cailles de chine dans les volière des oiseaux et dvienne que pourra, parfois des couleurs nouvelles, parfois des couleurs de fantaisies, il faut trier et surtout accoupler avec serieux pour obtenir des couleurs qui se fixent
Lukas49
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Sam 1 Sep 2007 - 1:15

Bonsoir,

Accouplé avec serieux sa veut dire quoi ? Mes cailles sont par mutations et je ne comprend pas pourquoi je me retrouve avec des cailles de chine isabelles ! Alors explique moi toi qui fait des accouplements serieux a mon avis ? Parce que moi la je comprend pas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Sam 1 Sep 2007 - 8:21

ton installation, ludo, est bien conçue et fait bien sûr envie ! merci pour la photo !
pour la réponse que j'attendais : est-ce bien un JEUNE mâle qui n'a pas encore les marques blanches sous la gorge ?
et comment reconnaître une JEUNE femelle ?
je me répète, je sais, mais je suis un peu casse-bonbon

pour répondre à lukas, tes cailles doivent être porteuses de plusieurs mutations.
Je donne un exemple (mais c'est du n'importe quoi car je ne connais pas la génétique concernant les couleurs chez la caille, je m'y connais un peu chez le mandarin, çà doit marcher pareil) :
- tu accouples 2 cailles marrons, bien sûr un mâle et une femelle lol!
- tu mets en couveuse les oeufs (d'après ce que j'ai lu, c'est pas leur souci premier de couver... )
- tu t'aperçois qu'il y a des cailleteaux marrons comme papa et maman mais aussi des blancs
- tu vérifies ton installation : non, y a pas de trou par lequel madame aurait pu s'enfuir et faire de petites infidélités à son brave compagnon
- conclusion : dans ses gènes, mais ça ne se voit pas, il y a la couleur blanche ainsi que dans ceux de son amoureux

"Accoupler avec sérieux", je pense que çà veut dire :
- sélectionner les reproducteurs, isoler le couple pour être sûr de savoir qui a fait cracra avec qui
- reconnaître leurs petits à l'éclosion (pas évident d'après ce que j'ai lu, à moins de faire une "fournée" de ce seul couple, par exemple
- connaître les règles de la génétique chez la caille (couleurs dominantes, couleurs récessives, couleurs récessives liées au sexe, etc...) çà, j'ai pas encore trouvé sur le forum mais je vais aller bientôt chercher des renseignements à la bibliothèque et sûr, si je les trouve, je vous en fais tous profiter !
- avoir de la patience, mais comme les cailles arrivent à maturité sexuelle relativement rapidement, on peut "expérimenter" sans trop attendre
- et si tu as de la chance, être le premier à créer une nouvelle variété !

çà y est, j'ai fini ! lol!
Lukas49
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Sam 1 Sep 2007 - 12:49

Merci pour ta réponse ! Mes cailles sont par couple reproducteur et par mutation.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   Dim 2 Sep 2007 - 13:00

j'ai trouvé des bouquins sur les cailles mais pas d'infos sur la génétique, désolé Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cailles peinte de chine   

Cailles peinte de chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant