Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

caille bléssée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: caille bléssée   Dim 28 Mar 2010 - 16:41

bonjour , je suis nouvelle sur ce forum et dans l'élevage des cailles...
donc ce matin j'ai remarquer un petit problèmes sur une de mes cailles( j'en ai 4 en tout), j'ai remarqué que celle ci avait du mal a poser sa patte voir elle boitée quand elle voulait se déplacer au niveau de l'aile elle n'a rien parce qu'elle arrive à la tendre mais la patte c'est vers l'avant et pas vers l'arrière comme elle le faisait habituellement...
Je me demandait si cela n'étais pas du au fait qu'hier j'ai changer mes petites pensionnaires dans une autre cage que j'ai placée à l'extérieur,avant elles étaient dans une cage que j'avait moi même fabriquée ,dans cette nouvelles elles y ont de la place et une bonne isolation, mais ce matin en allant leur donner à manger J'ai remarquer que ma petite caille boitée, j'ai placé de nouveau la cage a l'intérieur vu le temps .
Je n'ose pas trop la prendre de peur de lui appuyer sur la cuisse , j'aimerais bien si c'est possible des conseils(par exemple une alimentation pour soigner cela ou comment vérifier sans trop lui faire mal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: caille bléssée   Dim 28 Mar 2010 - 18:04

Je ne vois pas très bien comment ta caille se serait cassé une patte rien qu'en changeant de température ...

La cage extérieure est-elle plus petite ?

Il faudra quand-même la prendre, pour l'isoler et en profiter pour regarder ce qu'elle a. Est-ce qu'elle saigne ?

Assure-toi de la qualité de leur alimentation aussi ... Et pour le reste, attends aussi ce que les autres vont te dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: caille bléssée   Lun 29 Mar 2010 - 18:56

Non elle ne saigne pas. En fait je pense qu'en la changeant de cage j'ai dû mal la prendre et elle s'est blessée. Elle pose à peine la patte par terre, elle doit s'être déboité l'articulation ou bien se l'être cassée. Peut-être faudrait-il poser une attèle, si quelqu'un a déjà eu le cas, ça serait sympa de témoigner de son expérience.

Bonne soirée.
StephaneD
Initié des cailles
Initié des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: caille bléssée   Lun 29 Mar 2010 - 23:20

Il faut d'abord que tu trouves ce qu'elle a et, pour ca, il faut la manipuler. Si c'est une luxation, tu devras la replacer, une fracture, ca va prendre quelque chose pour faire une attelle, utilises tu pansement adhésif blanc par dessus quelques tours de gaze, tu recouvres ensuite de vernis a ongle et tu laisses sécher en tenant en extension, quand il sera le temps d'enlever, dans 10 jours environ, tu utilises un solvant pour le vernis.
Tu peux les détecter a la palpation, les luxations ce sont plus souvent les hanches qui sont touchées. Quand tu prendras l'oiseau, dans le cas d'une fracture ou une luxation, il n'y aura plus de préhension dans la patte.
Si c'est une plaie, il faut désinfecter et couvrir.
Dans tous les cas, tu ne peux pas la laisser avec les autres, il faut l'isoler a l'intérieur.

En gros, dis nous ce qu'elle a si tu veux de l'aide.
Voir le profil de l'utilisateur http://aviculturequebec.4rumer.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: caille bléssée   Mar 30 Mar 2010 - 0:48

Aussi, comme tu semblais avoir des doutes, il vaut mieux éviter de tenir ou attrapper un oiseau par une patte, une aile, une plume, c'est sûr qu'on va le blesser.

Je ne sais pas comment font les autres, mais j'attrappe l'oiseau par le dessus, maintiens les ailes dans le creux de ma main et serre deux doigts autour de son cou (pas au niveau du torse, sinon il ne peut plus respirer).

Comme les cailles se débattent plus avec leurs pattes (très puissantes), j'ai remarqué qu'elles restaient immobiles avec la tête en bas ne serait-ce que le temps de les déplacer d'un endroit à l'autre (sûrement parce qu'ainsi elles sont désorientées).

Sinon, pour une caille qui s'est sauvée dans mon appart, soit un filet à papillons, soit, comme je faisais avant, une petite serviette.
Michel
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: caille bléssée   Mar 30 Mar 2010 - 10:47

je les attrape aussi par le dessus et lorsque c'est dans la volière avec une épuisette et après à la main toujours sur le dessus.
Pour les soins, tout à été dit ci-dessus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: caille bléssée   Mar 30 Mar 2010 - 17:42

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je les attrapes également par le dessus, mais celle-ci avait des pattes vraiment très puissantes et je me suis fait un peu surprendre et elle a dû mal atterrir quand je l'ai lâchée.

Hier soir je l'ai un peu manipulé, sa patte était un peu plus froide que l'autre et plus "molle" donc d'après les réponses ça serait une fracture.

Si je l'isole des autres, n'y a-t-il pas un risque qu'elle se fasse lyncher après par les autres quand je la remettrai?
Je vais essayer l'attèle. Merci encore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: caille bléssée   Ven 2 Avr 2010 - 18:58

evita92 a écrit:
...
Si je l'isole des autres, n'y a-t-il pas un risque qu'elle se fasse lyncher après par les autres quand je la remettrai?
Je vais essayer l'attèle. Merci encore.

S'il y a assez d'espace et de cachettes, elle devrait pouvoir les éviter mais il faut surveiller.
Sinon, je ne me suis pas retrouvée avec cette question pour les cailles, mais avec mes autres oiseaux, j'en profite pour nettoyer la cage et les remettre tous ensemble dans une nouvelle cage. Je l'ai fait une fois avec un moineau du Japon qui sont réputés pour être très sociables mais le père et ses deux fils se sont jetés sur le nouveau venu que j'ai dû retirer immédiatement, donc je ne prends pas de chance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: caille bléssée   Aujourd'hui à 10:56

caille bléssée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1