Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Questions de poussin ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Questions de poussin ...   Jeu 22 Juil 2010 - 16:11

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir que mon petit mâle à qui tout réussit depuis qu'il est tiré d'affaire a prévu de devenir papa.
Cela fait deux semaines qu'il a pour compagne une femelle sauvage panachée ( avec des taches blanches sur le ventre et le cou ) et voilà que ces deux là manigancent de faire un poussin ...

Je ne les voyais plus sortir depuis ce matin et là j'ai vu Mossieur couver derrière les feuillages ... Apparemment ils se relaient pour pouvoir aller manger.

Par contre j'ai des questions à ce sujet, dans l'éventualité que je laisse l'oeuf.

- Est-ce-que du moment que c'est leur poussin et que je ne leur enlève pas, ils ne le piqueront pas ? Je veux dire que s'il grandit avec ses parents, peu importe qu'il soit mâle ou femelle cela ne déclenchera pas d'hostilité sa maturité sexuelle enclenchée?

- Ensuite combien de temps met l'oeuf à devenir poussin ?

- Lui faut-il une pâtée spéciale ou bien picore-t-il ? ( son régime alimentaire ? )

- Vu que la femelle est panachée est-il obligatoire qu'il soit lui-même panaché ? ( d'ailleurs est-ce qu'un mâle " normal " avec le ventre rouge et bleu peut avoir des taches blanches ? parce que je n'en ai jamais vu. )

Voilà ... je crois avoir à peu près fait le tour. Je pense bien que ces questions sont courantes mais je n'ai pas trouvé en cherchant sur le forum.

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de poussin ...   Jeu 22 Juil 2010 - 17:15

Piafette a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je viens de voir que mon petit mâle à qui tout réussit depuis qu'il est tiré d'affaire a prévu de devenir papa.
Cela fait deux semaines qu'il a pour compagne une femelle sauvage panachée ( avec des taches blanches sur le ventre et le cou ) et voilà que ces deux là manigancent de faire un poussin ...
Déjà, s'ils couvent, il ne doit pas y avoir qu'un seul oeuf... mais au moins 7-8 voire plus...

Je ne les voyais plus sortir depuis ce matin et là j'ai vu Mossieur couver derrière les feuillages ... Apparemment ils se relaient pour pouvoir aller manger.

Par contre j'ai des questions à ce sujet, dans l'éventualité que je laisse l'oeuf.

- Est-ce-que du moment que c'est leur poussin et que je ne leur enlève pas, ils ne le piqueront pas ? Je veux dire que s'il grandit avec ses parents, peu importe qu'il soit mâle ou femelle cela ne déclenchera pas d'hostilité sa maturité sexuelle enclenchée?
Dans le cas où il n'y a qu'un poussin, pour qu'il soit accepté (une fois adulte, bien sûr) il faudrait que se soit une femelle car un 2° mâle dans la volière et se sera de très violente bagarres. Il faudrait alors séparer les 2 mâles. Une 2° femelle est très facilement tolérée.

- Ensuite combien de temps met l'oeuf à devenir poussin ?
L'éclosion intervient au bout de 16 jours.

- Lui faut-il une pâtée spéciale ou bien picore-t-il ? ( son régime alimentaire ? )
Il vaut mieux donner une alimentation spéciale en complément (semoule poussins (en coop agricole ou gamm vert) ou bien de la pâtée à l'oeuf et des mini-vers de farine (protéine animale). Si la volière est grande, la mère cherchera avec eux des nutriments.

- Vu que la femelle est panachée est-il obligatoire qu'il soit lui-même panaché ? ( d'ailleurs est-ce qu'un mâle " normal " avec le ventre rouge et bleu peut avoir des taches blanches ? parce que je n'en ai jamais vu. )
Là, ce sera la surprise car le phénotype des parents ne représente pas exactement les gènes qui seront transmis aux poussins. Il faut être patient

Voilà ... je crois avoir à peu près fait le tour. Je pense bien que ces questions sont courantes mais je n'ai pas trouvé en cherchant sur le forum.

Merci par avance !

Des photos, des photos!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de poussin ...   Jeu 22 Juil 2010 - 17:27

salut voisin, désolé je ne fait que les cailles. à plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de poussin ...   Jeu 22 Juil 2010 - 17:30

Merci pour toutes les réponses.

Je viens de vérifier et il n'y a qu'un oeuf dans leur nid.

Pour la pâtée pour le poussin il n'existe pas une recette qu'on puisse faire soi-même ?

D'ailleurs mange-t-il lui même la pâtée ou est-ce les parents qui donnent la becquée ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de poussin ...   Jeu 22 Juil 2010 - 17:31

Les poussins mangent seuls mais les parents leur indiquent ce qu'ils doivent manger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de poussin ...   Mar 17 Aoû 2010 - 11:10

Tu peux leur faire un jaune d'oeuf dur et une biscotte, mon grand-père avait des cailles de chines avant et il donnait ça au petit ( en complément des grains). Les petis pioux ne s'alimentent pas dès la sortie de l'oeuf mais 24 à 48h après éclosion, mais je pense que tu le sais déjà
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de poussin ...   

Questions de poussin ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1