Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils pour cailles du japon communes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Mer 4 Aoû 2010 - 15:11

Bonjour à tous,

Cela fais un petit bout de temps que je souhaite acquérir des cailles du japon, mais je me pose quelques questions car je ne connais pas cet élevage. Il est prévu que mes cailles restent dehors toute l'année, donc s'il y a des choses à modifier dans mon installation n'hésitez pas à me le dire.

Donc je suis en train de construire une volière de 4.80x3.50x2 mètres environ, entièrement grillagée. Je compte mettre de la cannisse de bambou sur 1m20 à peu près sur tout le tour pour protéger les cailles du vent et une bande de bâche d'un mètre sur le dessus pour protéger une partie de la volière de la pluie.
Dans la volière je souhaite planter divers végétaux ( blé, trèfles, moutarde, phacèlie, règras, fougères, .. etc, mais je souhaite savoir s'il y a des plantes ou autres végétaux toxiques pour les cailles ?!
Je compte aussi créer un petit point d'eau de 30*30*5 cm. Est-ce possible ?
Je souhaite faire deux agrainoirs avec des goutière d'un mètre en zinc, cela convient-il ?
Pour l'eau, je vais mettre trois abreuvoirs à poules de trois litres chacun, est-ce suffisant ?

Pour ce qui est des abris, je souhaite faire une cabane de 1.80x1x1m environ avec une litière en paille et foin, des perchoirs, des nichoirs, une mangeoire, un abreuvoir et plusieurs petite niche dans la volière de 20x20x20cm. Est-ce suffisant ?
Dans la volière je pense avoir une population de 16 femelles et 4 mâles. Ce n'est pas de trop ?

Voilà vous savez à peu près tout. J'espère que j'ai été assez clair dans ma description. Je suis à l'écoute de toutes critiques, donc n'hésitez pas à intervenir. Happy
Revenir en haut Aller en bas
jojo80
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Mer 4 Aoû 2010 - 17:27

bonjour maxime
tout cela semble bien
pour les agrainoirs en goutiere
prévois un couvercle a trous sinon elles vont les vider avec leurs pattes
pour les végétaux je connais pas
20 cailles pour les dimensions c est bien
mais tu sera peut etre amené a les séparer en plusieurs compagnies
moi plutot qu une grande cabane je préfere plusieurs petites
en cas de bagares elles ce réfugies dedans
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Mer 4 Aoû 2010 - 17:46

Merci Jojo80 de ta réponse, j'ai oublier de préciser pour les agrainoirs que ce sont des agrainoirs vertical type gibier, avec un grillage en dessous pour quelle puisse manger.
Donc il faut que je modifie mon idée pour les abris alors .
Je pense que je vais faire quatre cabanes de plus petite taille comme il y aura 4 mâles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Mer 4 Aoû 2010 - 21:30

Bonsoir Maxime,
A priori, il ne devrait pas y avoir de problème avec les plantes que tu vas mettre. Je ne sais pas pour la fougère.
1 mâle pour 4 femelles, c'est bien mais tu peux aller jusqu'à 6 femelles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Jeu 5 Aoû 2010 - 23:09

Bonsoir,

Je peux mettre que 3 mâles alors ?
J'ai une autre question encore ( je suis désolé ), je vais élever les cailleteaux en éleveuse chauffer à l'intérieur de la maison, et pour les adapter petit à petit dehors, je pense les mettre dans des clapiers puis les introduire dans la volière, cela peut-il convenir ? Et à partir de quel âge puis je les mettre à l'air libre pour la première fois ?

Voilà tout, bonne soirée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Jeu 5 Aoû 2010 - 23:45

En fait cela dépend de la température extérieure. En juillet, j'ai sorti mon éleveuse dehors la journée et je la rentrais pour la nuit. Les cailles avaient une semaine. Si elles ont froids, elles restent en groupe collées les unes aux autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Jeu 5 Aoû 2010 - 23:49

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! ^^. D'accord, je verrais bien au fur et à mesure comment ça se présente alors
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Ven 20 Aoû 2010 - 12:16

"Je compte aussi créer un petit point d'eau de 30*30*5 cm."

Y a pas un risque de noyade ? Aux pro de repondre , moi je ne sais vraiment pas Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Ven 20 Aoû 2010 - 13:14

avec 5 cm de fond pour des adultes, pas de problème
mais je te le déconseille car il ne sert à rien si tu a des abreuvoirs.
met plutôt un bac à sable ou à cendres : les cailles ne se baignent pas, et avec ton point d'eau, elles viendront boire dedans, y marcher etc.. et tu auras un mal fou à le garder propre. ce serait dommage que des maladies arrivent par là !!
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Sam 21 Aoû 2010 - 11:13

bon je crois que tout le monde as fait le tour.
moi je spécifierai que tes cabanes ne doivent pas se trouver au même endroit, il faut qu'elles soient à l'opposé les unes des autres.
j'en ai qui sont mortes cet hiver parce que certaines les empêchaient de rentrer. du coup je vais en rajouter cet automne et les espacer.
3 mâles c'est suffisant car même dans une volière elles se font déplumer.
pas de point d'eau pour les cailles çà sert qu'à amener des maladies, par contre un bac plat avec cendre , sable ou terre fine car elles prennent des bains de terre pour se nettoyer .
pas de perchoirs c'est inutile une caille ne se perche pas. c'est pour çà que plus tu fait des abris mieux ce sera. cachettes à gogo pareil elles adore çà.
moi je vais enlever toutes mes cailles au mois de septembre pour une semaine et leur changer toute la volière et faire un petit vide sanitaire.ressemer, rajouter des cachettes, des abris changer la paille......
risque de noyade dans le bassin je sais pas, je ne pense pas mais ce ne sont pas des oiseaux d'eau alors quel intérêt!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://lolo.mytiare.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Mer 10 Nov 2010 - 2:52

maxime060 a écrit:
Bonjour à tous,

Cela fais un petit bout de temps que je souhaite acquérir des cailles du japon, mais je me pose quelques questions car je ne connais pas cet élevage. Il est prévu que mes cailles restent dehors toute l'année, donc s'il y a des choses à modifier dans mon installation n'hésitez pas à me le dire.

Donc je suis en train de construire une volière de 4.80x3.50x2 mètres environ, entièrement grillagée. Je compte mettre de la cannisse de bambou sur 1m20 à peu près sur tout le tour pour protéger les cailles du vent et une bande de bâche d'un mètre sur le dessus pour protéger une partie de la volière de la pluie.
Dans la volière je souhaite planter divers végétaux ( blé, trèfles, moutarde, phacèlie, règras, fougères, .. etc, mais je souhaite savoir s'il y a des plantes ou autres végétaux toxiques pour les cailles ?!
Je souhaite faire deux agrainoirs avec des goutière d'un mètre en zinc, cela convient-il ?
Pour l'eau, je vais mettre trois abreuvoirs à poules de trois litres chacun, est-ce suffisant ?

Pour ce qui est des abris, je souhaite faire une cabane de 1.80x1x1m environ avec une litière en paille et foin, des perchoirs, des nichoirs, une mangeoire, un abreuvoir et plusieurs petite niche dans la volière de 20x20x20cm. Est-ce suffisant ?

Dans la volière je pense avoir une population de 16 femelles et 4 mâles. Ce n'est pas de trop ?

Voilà vous savez à peu près tout. J'espère que j'ai été assez clair dans ma description. Je suis à l'écoute de toutes critiques, donc n'hésitez pas à intervenir. Happy
vacance1 vacance1 vacance1
maxime je suis nouveau sur le site tout ton aménagement semble très interréssant !!!
aurait tu une photos de l'ensemble pour nous inspirer?
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Mer 10 Nov 2010 - 10:09

maxime060 a écrit:
Bonjour à tous,

moi je ne ferais pas de point d'eau car elles n'iront pas se baigner par contre il y a toujours des risque de noyade.
pour les canisses je mettrai autre chose sur un coin pour qu'elles ai du soleil l'hiver quand le soleil est bas et aussi l'été même s'il leur faut de l'ombre les bains de soleil sont très importants.
pour les abreuvoirs c'est trop il vaut mieux plusieurs points d'eau mais moins remplis car l'eau croupie. il leur faut de l'eau claire.met leur plutôt 3 abreuvoirs automatiques ou 4 suivant le nombre de cailles que tu veux y mettre.
moi j'ai un abreuvoir à poule pour 20/30 cailles et çà suffit amplement, car je vide l'eau régulièrement pour la changer il en reste rarement peu et que l'été avec les grosses chaleurs.
voilà le reste c'est très bien

Voir le profil de l'utilisateur http://lolo.mytiare.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour cailles du japon communes.   Aujourd'hui à 10:59

Besoin de conseils pour cailles du japon communes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1