Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

constat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: constat    Sam 28 Aoû 2010 - 22:35

Attention, soyons clair, ceci n'est PAS un coup de geule, mais une incitation à se remotiver!!!

première bourse de la saison pour moi, vous savez la petite bourse locale sans concours ni prétention

bon, donc le costat est là :
- les calopsittes, sont quasi toutes de qualité concours
-les mandarins, loin du standard, mais prennent de la taille et de la couleur année après année
-les ondulées : retour de vraies belles couleurs (merci à ceux qui ont permis sont retour en concours, ça fait du bien et ça se voit...)
etc, etc...

MAIS : la caille de chine reste une catastrophe, des animaux de toutes tailles, des masques mal définis, des lunettes blanches, des couleurs qui ressemblent plus à rien (pas toutes quand même)

et surtout... des oiseaux fins, étriqués, tout en longueur, avec des têtes allongées, fronts fuyants...

ainsi donc, notre chère et tendre caille de chine est encore le "truc du bas", sans valeur, qu'on élève comme ça sans même se poser la question de savoir si les jeunes sont beaux!!!

c'est vraiment trop dommage.
je pense sincèrement qu'il faudrait que l'on fasse tous un effort, moi y compris, pour redorer le blason de la caille de chine

- un encadrement technique d'une part
- un effort de tous et de chacun d'autre part

choisissez les couleurs que vous voulez,et ne faites pas de croisement hasardeux.
gardez à la repro que les plus belles, les plus colorées, sans plumes blanches au mauvais endroit

et surtout... n'oubliez pas qu'il s'agit de la "button quail" des anglo-saxons, elle doit être ronde ronde ronde : une boule pour le coprs, une pour la tête, le cou non visible au repos..

voilà, désolé de la longueur,
encore une fois, il n'y a aucune agressivité, simplement, ce que je viens de dire me tenait à coeur et je pense que c'est ce forum le meilleur endroit pour l'exprimer.

vos suggestions et comentaires sont les bienvenues, c'est comme cela que l'on avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Lun 30 Aoû 2010 - 14:39

bonjour à tous,

je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit. Quelle tristesse de voir des cailles de chine réduitent à manger le fond des gamelles de graines...

je sais que je ne vais pas me faire des amis mais je regrette bien de voir un onglet sur l'élevage des cailles de chine en couveuse artificielle.
ce n'est pas un oiseau difficile à faire reproduire même sans une volière plantée. une poignée de foin et une planche de bois pour un espace plus calme et rapidement votre couple va chercher à reproduire.
je comprend une personne qui utilise une couveuse pour une espèce difficile ou pourquoi pas une espèce sur laquelle la personne cherche à faire de la sélection.

chaque année à Pontivy, je vois une personne qui vient avec 2 grandes cages dans l'une 50 mâles et l'autre 50 femelles. effectivement les couleurs sont variées mais je me dis encore quelqu'un qui a fait tourner sa couveuse à fond. quel dommage...

je suis d'accord, arrêtons de mélanger n'importe quelle couleur ensemble. vous achetez un couple de caille mutation noire et vous avez des panachées, des opales, des types sauvages et des noires, ouf, enfin... j'ai eu la surprise de ce cas.

je suis en train de préparer la prochaine année d'élevage. je commence à chercher des cailles opales issus de parents opales même si c'est mes seuls critères, je suis sûr que je ne sortirai pas que de l'opale.

sébastien

jojo80
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: constat    Lun 30 Aoû 2010 - 14:47

bonjour seb
je ne vois en quoi il serait un crime de faire tourner sa couveuse à fond
le tout est que les animaux soient élevés dans de bonne conditions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Lun 30 Aoû 2010 - 14:59

bonjour jojo,

UN CRIME, le mot est un peu fort.

j'argumentais en disant que je trouvais plus sympa de voir madame avec ses 4 petits derrière elle que de voir une couveuse ou éleveuse avec 30 jeunes.

ce n'est que mon point de vue et tu as parfaitement le droit de penser exactement le contraire. je ne vois pas l'intérêt d'avoir 100 jeunes à céder comme la personne que je rencontre tous les ans.

sébastien
jojo80
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: constat    Lun 30 Aoû 2010 - 19:45

d accord avec toi pour la mere avec ses petits
mais la couveuse c est une autre façon de faire éclore
certain font cela pour leur plaisir
d autre pour le rapport certain s occupe des couleurs d autre pas
a chacun sa façon de faire
mais ils faut je le répette que les animaux soient élevés dans de bonne conditions
je ne pense pas le contraire seb
mais je place en 1er les bonnes conditions d élevage
bonne soirée
jojo 80

Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Mar 31 Aoû 2010 - 2:29

orycterope a écrit:
et surtout... des oiseaux fins, étriqués, tout en longueur, avec des têtes allongées, fronts fuyants...

Il me semble que c'est la consanguïnité qui provoque ça. C'est, en tous cas, ce que j'avais compris à propos des diamants de Gould. Donc, supposant que ça puisse s'appliquer à tous les oiseaux, et ne connaissant pas toujours le pédigrée des nouveaux oiseaux que j'achète, je vérifie toujours cet aspect chez mes bébés. Jusqu'à présent, pour les nouveaux, tout s'est bien passé.

Je suis d'accord que pour l'élevage de la caille de Chine, il vaut mieux éviter la couveuse :

1) c'est effectivement plus intéressant de voir la maman courir avec ses petits entre les pattes
2) cela permet un élevage sélectif où chaque petit peut être identifié avec une bague permettant de connaître non seulement son âge, mais surtout ses parents et éviter la consanguinité.
3) même avec des centaines de poussins, on ne gagnera pas sa vie avec ça (en plus d'être, selon moi, douteux moralement)

La couveuse ok, mais soit pour des cailles destinées à la ponte ou à la casserole, mais pas à la reproduction.

Cela dit, comme j'adore le bricolage, je suis souvent émerveillée par les trouvailles et l'ingéniosité des couveuses fabriquées maison !
StephaneD
Initié des cailles
Initié des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: constat    Mar 31 Aoû 2010 - 3:38

Je suis d'accord avec toi Oryctérope, la Caille peinte n'a pas une place enviable dans l'aviculture, elle est surtout utilisée pour "remplir les cages".
C'est pourtant un beau petit oiseau en lui-même et tout a fait intéressant.
J'aime bien la coloration sauvage qui est malheureusement devenue trop rare a cause de reproductions dirigées ou anarchiques (c'est aussi le cas de bien des oiseaux d'aviculture a mon grand désespoir) et je crois qu'elle devrait aussi être conservée telle quelle en aviculture. Ici, j'en ai cherché pendant des années et je n'ai trouvé que des animaux de coloration presque sauvage mais "porteurs" de certaines colorations moins belles. J'ai fini par abandonner mes recherches et me lancer dans les Colins de Californie et de Virginie qui n'ont pas encore été trop modifiés par la reproduction sélective!
Quand même, je pense que tu as parfaitement raison de vouloir voir ces oiseaux bien traités et regagner leurs lettres de noblesse!

Pour la reproduction en incubateur, c'est utile pour deux raisons dans mon esprit: il y a l'aspect pécunier, on peut reproduire en nombre pour vendre. Ou encore, pour les espèces rares qui ont besoin de ce support pour augmenter leur population captive.
Voir le profil de l'utilisateur http://aviculturequebec.4rumer.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Mar 31 Aoû 2010 - 10:02

Pour vous donner ma position par rapport à la couveuse : voici ce que j'en pense...

l'aviculture est vaste et variée, les objectifs de chacun doivent être respectés.

après tout, si on veux élever des cailles de chine comme des cailles du japon, pourquoi pas. Mais il faut aussi conserver l'animal type sauvage dans nos volières, avec toutes ses aptitudes donc y compris la couvaison.

La couveuse permet de sortir un grand nombre d'individus, donc de faire une sélection poussée et sévère pour obtenir les plus belles mutations possibles.
La couveuse me parait donc adapté pour les mutations, qui de toutes façon sont "modifiées" par la domestication

La caille phénotype sauvage doit reter avec les plus d'instinct naturel possible, il faut donc favoriser sa repro naturelle en petite volière.

voilà : repro naturelle pour les phénotypes sauvages, couveuses pour les mutations.
Le compromis me semble correct et il y en a pour tout les goûts.

jojo80
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: constat    Mar 31 Aoû 2010 - 11:39

bonjour orycterope
je me doit de m escuser car j étais parti sur la caille du japon
pour celle de chine entierrement d accord avec toi
promi je ne touche plus à l apéro
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Mar 31 Aoû 2010 - 18:05

ne fait de promesses si difficile à tenir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Mar 31 Aoû 2010 - 18:21

je mets mes oeufs de mutations en couveuse pour permettre d'avoir un nombre plus consequent d'individus et de pouvoir semectionner les plus beaux comme orycterope la dit
Par contre se que pas mal de personnes disent que les cailles née en couveuse perde l'instinct de couver je dit que c'est faux
J'ai en se moment une caille obscur qui couve 6 œufs nés en couveuse même son mals venant d'un élevages est aussi né en couveuse lui aussi participe a la couvaisons. j'ai aussi un amis qui a débuter avec des cailles qui venez de cher moi qui couve en grande volière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Mar 31 Aoû 2010 - 18:24

elles perdent peu à peu l'instinct, mais pas en 2-3 générations!!

et puis, Jojo te dirais , elle le retrouve vite, le principal c'est de leur donner un environnement adapté qui leur donne envie de couver!!!!!!!

jojo80
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: constat    Mar 31 Aoû 2010 - 18:26

et moi j ais rien dit orycterope
je fini mon verre

Dernière édition par jojo80 le Mar 31 Aoû 2010 - 18:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Mar 31 Aoû 2010 - 18:27

moi elles couvent en volière d'intérieur sur roulettes avec juste du copeaux un peu de foin un pot de fleur retourné mes elle a couvé deriére ^^
Donc c'est vraiment pas difficile mdr
StephaneD
Initié des cailles
Initié des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: constat    Mar 31 Aoû 2010 - 19:34

guillaume50 a écrit:
je mets mes oeufs de mutations en couveuse pour permettre d'avoir un nombre plus consequent d'individus et de pouvoir semectionner les plus beaux comme orycterope la dit
Par contre se que pas mal de personnes disent que les cailles née en couveuse perde l'instinct de couver je dit que c'est faux
J'ai en se moment une caille obscur qui couve 6 œufs nés en couveuse même son mals venant d'un élevages est aussi né en couveuse lui aussi participe a la couvaisons. j'ai aussi un amis qui a débuter avec des cailles qui venez de cher moi qui couve en grande volière
Le fait que les oiseaux soient nés en incubateur ou sous femelle ne fait pas qu'elles sont moins enclines a couver. Ca ne change rien a ca mais, comme ca permet de reproduire des femelles qui auraient moins l'instinct de couver, ca peut, a la longue, développer des lignées qui ne couvent pas bien. Là est le risque. Aussi, les jeunes nés en incubateur sont habituellement moins solides que ceux nés sous femelle parce qu'ils n'ont pas, dès la naissance, la possibilité de batir leur flore intestinale correctement en picorant les fèces de leur mère. Même si on supplémente avec des probiotiques ou des levures, ce n'est pas tout a fait la même chose. Quand même, la différence est, selon moi, peu importante.
En gros, l'incubateur est un outil intéressant mais il ne faut pas en abuser si on veut garder des oiseaux un minimum naturels. Bien sur, les "mutations" n'ont rien de naturel alors, tant qu'a dénaturer...
Soit dit en passant, j'utilise beaucoup l'incubateur ici, pour reproduire des espèces plus rares ou difficiles a reproduire naturellement et aussi pour "produire" plus de jeunes dindons, perdrix, oies, faisans et poules pour la consommation.
Voir le profil de l'utilisateur http://aviculturequebec.4rumer.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Mar 31 Aoû 2010 - 19:59

même chose chez nous.
Et cela permet d'avoir des poussins à des périodes ou les femelles ne couvent pas encore. ce qui est interressant pour les grosses races nécessitant une longue période de croissance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Ven 10 Sep 2010 - 16:19

J'aimerais quand-même savoir ... dans une couveuse, est-ce que vous mettez les oeufs de plusieurs couples (parce qu'avec la quantité qu'on peut y mettre) ? Et si oui, comment reconnaissez-vous la lignée des poussins, surtout si vous voulez sélectionner des mutations ... ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Ven 10 Sep 2010 - 16:43

tu met entre tes œufs de différente mutation une séparation est une semaine avant d'éclosion je met les œufs dans des parquet a fruit avec des trou en dessous et ouvert en haut une fois éclos tu peut les baguer avec des bagues exotique qui se plis une fois qu'il sont près à être bagué tu enlève la bague qui se plis que tu réutilise pour les prochaine naissances.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Ven 10 Sep 2010 - 18:38

Ok, c'est vrai que dans une grosse couveuse, on doit bien avoir assez de place pour faire des séparations. Merci pour l'information.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Ven 10 Sep 2010 - 19:17

Même dans les petites couveuse semi automatique tu doit avoir des des séparation avec ses séparation la tu peut séparé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: constat    Sam 18 Sep 2010 - 23:28

pour plus de facilité, tu peux tout simplement marquer les oeufs et les mettre dans des petits paniers (boîte plastique) pour l'éclosion.
ensuite effectivement, bagues plastique pour le suivi si tu as des porteur ou des couleurs identiques de plusieurs parquets.
a surveille attentivement avec la croissance.
J'en ai encore qui sont tombées !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: constat    

constat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1