Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mal de ponte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Mal de ponte ?   Dim 27 Fév 2011 - 13:31

Bonjour tout le monde,

une fois n'est pas coutume, la femelle qui est en couple a de nouveau un souci ..

Cela fait deux jours qu'elle est en boule dans le nid, ne sortant que rarement pour manger ou boire.

Je l'ai tâtée et je sens une petite boule ( plus petite qu'un oeuf ) au niveau de son cloaque.

Je lui ai donné de l'oeuf dur avec coquille pilée hier, elle en a bien mangée.

Ce matin vu qu'elle n'avait pas l'air mieux je lui ai mis le croupion au dessus de vapeur d'eau chaude mais cela ne change rien.

Elle est de nouveau dans son coin.

Ce n'est pas la première fois qu'elle me fait cela, seulement d'habitude je sens nettement un oeuf alors que là c'est plus petit.

Je commence à craindre le pire car cela fait bien 48h qu'elle est comme ça ...

Le mâle l'appelle pour la faire sortir, mais rien n'y fait.

Lorsque je l'attrape la peur la fait faire ses besoins, elle n'a donc peut être pas de soucis pour faire ses fientes mais elle semble fatiguée et un peu perdue ...

Voilà, je voudrais connaître vos avis et vos idées pour l'aider ...

Si demain rien de neuf j'appellerai le vétérinaire mais bon ... de toute façon vu la petite taille de ces oiseaux je présume que l'on ne peut pas les opérer donc ...

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Dim 27 Fév 2011 - 15:23

Je viens de l'attraper à nouveau et en lui massant l'endroit où est cette boule , elle me semble avoir fait un retournement de cloaque.

J'ai la dite boule jaunâtre entourée d'une membrane rougeâtre qui lui sort du cloaque. Elle pousse mais rien n'y fait la boule ne sort pas de la membrane.

J'ai essayé de l'aider mais rien ne bouge.

J'ai vraiment peur pour elle. Je l'ai remise dans la volière , la dite boule est rentrée.

Je ne sais pas quoi faire.

J'ai laissé un message à mon vétérinaire mais il n'est pas de garde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Dim 27 Fév 2011 - 21:34

je viens de t'envoyer un message
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Dim 27 Fév 2011 - 21:50

flute je sais pas quoi te dire

Voir le profil de l'utilisateur http://lolo.mytiare.com
eric06
Apprenti des cailles
Apprenti des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Dim 27 Fév 2011 - 22:32

Bonjour
Si elle a fait une "descente d'organe" mais que c'est revenu en place, il n'y a plus qu'à attendre. Moi je te conseille de lui donner un antibiotique à large spectre pour éviter une infection.

En cas de mal de ponte il faut donner du calcium soluble (directement dans le bac ou dans l'eau de boisson) cela aide les muscles à fonctionner pour les contractions. En cas de défaut de calcium, les muscles ne peuvent plus fonctionner. Si tu en as, tu peux lui en donner même maintenant, ça aidera les muscles à reconstituer leurs réserves...

Tiens nous au courant.
Eric
Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 12:55

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai emmené en urgences ma caille au vétérinaire de garde ce dimanche, par chance c'était un passionné par les oiseaux qui a lui même un couple de cailles de chine.

Il a regardé, fait une radio ...

La dite boule était composée d'oeuf mais son centre était aussi dense que de l'os. Une sorte de tumeur s'était créée.

L'opération était possible mais après avoir posé toutes les questions il s'est avéré qu'elle avait peu de chances de survivre à l'opération, qu'elle cicatrise et que la prochaine ponte se déroule bien.

Je l'aurais fait par hypocrisie pour ne pas avoir à choisir la solution "finale". Elle aurait souffert inutilement si toutefois elle avait survécu à tout cela.

Devant la quasi impossibilité que l'opération se passe bien et empêche à nouveau ce souci , j'ai fait le choix le plus dur que je n'ai jamais eu à faire.

J'ai choisi de la faire euthanasier.

Le mâle appelle désespérément celle qui fut sa compagne et à chaque cri j'entends un reproche de cette décision qui n'a pas été facile à prendre et qui n'est pas dans l'ordre des choses ( je ne vois pas pourquoi j'ai du avoir le droit de vie et de mort sur cette pauvre caille ).

Elle était jeune, elle était belle et adorable. Cela ne faisait que six mois qu'elle était dans ma volière et pourtant je l'aimais tant ( et oui que quelques grammes mais je n'y peux rien ... )

Je ne suis pas croyante mais j'essaie de me dire qu'il existe un lieu qui accueille ces oiseaux qui n'ont pas eu de chances ...

Je souhaite à aucun passionné des oiseaux d'avoir un jour ce choix à faire car je sais qu'il y aura toujours une zone d'ombre quand je penserai à elle : " et si l'opération l'avait sauvée ? même s'il n'y avait que 1% de chance, elle aurait peut-être pu en faire partie ... " et je ne saurai jamais.
salers63
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 12:58

désolé pour toi piafette sadd sadd sadd pleure pleure
j'espere que tu arriveras a retrouver une compagne e ton mâle.
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 12:59

désolée pour ta caille je sais çà fait toujours mal au cœur de perdre ses oiseaux

Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 13:08

Oui la perte d'un oiseau est horrible...

Surtout que en trois mois j'ai perdu aussi deux canaris que j'avais depuis quelques années et pour des raisons auxquelles toute la volonté du monde n'aurait rien changé ...

Pour ce qui est de trouver une nouvelle femelle au mâle je vais un peu patauger dans la semoule car le 04 est assez discret question cailles de chine.

J'ai un couple de femelles, mais l'une des deux l'attaque ... Je vais essayer de lui mettre la plus calme des deux pour voir s'il ne voudrait pas me faire au moins un petit ...

Je vous remercie tous pour votre soutien en tout cas ...
Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 13:11

CAILLOR c'est quand que tu te lances dans les cailles de Chine !!!!

en tout cas , promis le jour où j'aurai mon chez moi je prendrai les cocottes chez toi !

Je viens encore d'aller faire un tour sur ton site ... elles sont toutes belles ! Le choix doit être dur !
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 13:32

Piafette a écrit:
CAILLOR c'est quand que tu te lances dans les cailles de Chine !!!!

en tout cas , promis le jour où j'aurai mon chez moi je prendrai les cocottes chez toi !

Je viens encore d'aller faire un tour sur ton site ... elles sont toutes belles ! Le choix doit être dur !
pas de cailles de Chine chez moi trop de bestioles, je vais refaire une volière pour mes paonnes car je n'ai pas réussi à m'en débarrasser après la perte de mon paon cet automne. du coup je viens de commander un autre paon et je vais aller le chercher dans le mois de mars.!!!
on verra peut être dans une dizaine d'année

Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 13:39

Pour les paons, j'ai pas assez de place déjà que les volières en prennent pas mal ...

Dans un village à proximité , des héritiers ont tué les paons qu'ils ont eus avec la maison ... dommage qu'on est pas le permis de tuer nos semblables parfois ...

enerve
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 15:35

Piafette a écrit:
Pour les paons, j'ai pas assez de place déjà que les volières en prennent pas mal ...

Dans un village à proximité , des héritiers ont tué les paons qu'ils ont eus avec la maison ... dommage qu'on est pas le permis de tuer nos semblables parfois ...

enerve
tu sais les paons c'est difficile
les miennes je suis obligées de les gardées enfermées, sinon pas de potager, elles me griffent toute ma voiture en montant dessus, elles font leurs grottes partout (çà çà me gène moins) sur tous les rebords des fenêtres parce qu'elles sont très curieuses , certains paons attaquent les voitures en période de repro etc...........donc s'ils n'ont pas les moyens de faire une volière assez grande mieux vaut s'en séparer s'ils ne les supportent pas. d'autant que si moi j'aime le cri du paon mâle qui s'entend jusqu'à 2/3 km à la ronde tout le monde ne l'apprécie pas.
et heureusement que l'on ne peut tuer nos semblable rappelle toi les juifs sous prétexte qu'ils n'étaient que juifs enerve enerve enerve
l'être humain est si méchant qu'il n'y aurait plus un seul homme sur terre quoi que çà serait peut être mieux pour la planète que nous n'existions plus!!!! çà peut faire une sacré polémique tout çà moi aussi des fois j'aimerai bien en zigouiller quelques uns heureusement que j'ai pas le droit

salers63
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 16:49

moi pour le bruit c'est mon ane on l'attend a 2 km en plus qu'on a un autre ane est il y en a un dans le village voisin ta la chorale !!!!! Hahaha Hahaha Hahaha
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 16:55

salers63 a écrit:
moi pour le bruit c'est mon ane on l'attend a 2 km en plus qu'on a un autre ane est il y en a un dans le village voisin ta la chorale !!!!! Hahaha Hahaha Hahaha
nous on as un troupeau chez les voisins et avec ceux des autres voisins ils font aussi un concert alors personne dis rien de ce coté pour mes paons

salers63
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 16:56

Cedric & Laurence a écrit:
salers63 a écrit:
nous on as un troupeau chez les voisins et avec ceux des autres voisins ils font aussi un concert alors personne dis rien de ce coté pour mes paons
vive les anes alors !!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   Lun 28 Fév 2011 - 17:25

Désolée pour ta petite caille, Piafette.

Tu sais, entre regretter une décision pour une autre : la faire euthanasier ou la laisser mourir dans la souffrance, la première est peut-être la moins pire ?

Pour tes autres cailles, il te reste un mâle et deux femelles ? Si ta volière est assez grande, environ 150 cm X 90 cm X 200 cm (ht), avec beaucoup de cachettes, tu peux essayer de les mettre les trois ensemble ?

Bon courage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mal de ponte ?   

Mal de ponte ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1