Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

cailles ou pas cailles ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: cailles ou pas cailles ??    Dim 13 Mar 2011 - 13:57

Bonjour,

(désolé si je poste dans une mauvaise section, je ne savais pas trop où y mettre).

je pose le décor déjà ! On vit en maison, avec un jardin de 400m carré. On voudrait consommer des oeufs maisons, mais prendre des poules parait bien difficile avec un petit espace. Du coup, j'ai pensé "et des cailles ???".

Mais voilà, autant j'ai déjà eu des poules, des canards, des oies, autant j'ai jamais vu de cailles chez qui que ce soit que je connais !!!

Et sur le net on voit tou et son contraire, souvent son contraire d'ailleurs !! Du coup, on s'y perd un peu Rolling Eyes

Déjà, avoir 2 ou 3 femelles c'est faisable sans trop de soucis ? On a des oeufs tout le temps ou pas ? (c'est surtout pour notre fille, nous on ne consomme pas d'oeuf habituellement).

Niveau habitation ca donne quoi ? (pour 3 femelles)
Dehors toute l'année faisable ?
c'est vraiment sauvageon, ou possible de les habituer un peu à nous ?

ca vit combien de temps ? et ca pond toute sa vie ? (je rajoute qu'on ne les tuera pas, que ce seront comme des animaux de compagnie qui apporte en plus des oeufs).

voilà déjà... même si j'ai pleins de questions !!
Revenir en haut Aller en bas
jojo80
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: cailles ou pas cailles ??    Dim 13 Mar 2011 - 14:09

-

Dernière édition par jojo80 le Lun 27 Juin 2011 - 19:39, édité 1 fois
florent-060
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: cailles ou pas cailles ??    Dim 13 Mar 2011 - 16:26

Cuicui a écrit:
Bonjour,

Déjà, avoir 2 ou 3 femelles c'est faisable sans trop de soucis ? On a des oeufs tout le temps ou pas ? (c'est surtout pour notre fille, nous on ne consomme pas d'oeuf habituellement).

C'est faisable bien sûr tout comme 10 ou 20 pas de problèmes

Cuicui a écrit:

Niveau habitation ca donne quoi ? (pour 3 femelles)
Dehors toute l'année faisable ?

En cages, en clapiers, c'est possible de les laisser dehors l'hiver à condition de les protéger quand même.

Cuicui a écrit:
c'est vraiment sauvageon, ou possible de les habituer un peu à nous ?

ca vit combien de temps ? et ca pond toute sa vie ? !!

C'est pas vraiment sauvage mais on n'en fera pas non plus un animal familier ! je crois avoir vu quelques part que le taux de ponte diminue en vieillissant comme les poules je pense.

Pour pondre régulièrement une caille à besoin de lumière (17h par jour), une bonne T° (quoique l'on constate avec une alimentation type "Pondeuse" elles pondent en hiver)
éleveur50
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: cailles ou pas cailles ??    Dim 13 Mar 2011 - 16:37

D'accord avec Florent-060 !

Moi, j'habite en lotissement dans le département de la Manche (à côté de Cherbourg) et j'ai une maison avec un terrain de 500 m² et pas de soucis !
Mes cailles passent l'hiver dehors et ont survécu à la neige de fin 2010 ! Moi, j'ai réalisé une cage en bois avec du clin et un toit en plaque bitumée. L'automne et l'hiver, je positionne un plexi sur le devant de la grille pour les protéger. Après, elles ne pondent pas du tout à cette période... enfin l'an dernier, j'ai tout de même eu des œufs de temps en temps mais pas très violents ! Pour pondre, il faut plusieurs éléments : une bonne alimentation (moi, je leur donne de l'aliment spécial gibier), une chaleur supérieure à 12°c et une luminosité supérieure à 12h/jour.

En début d'été, je monte mon "cheptel" à près de 40 cailles (au plus haut de la saison ! car dès que les mâles ont atteints leur maturité, j'en "élimine" (pas facile au début mais nécessaire pour la paix des voisins car si un ou deux mâles ne font pas trop de bruits, lorsqu'il y en a une dizaine, c'est un peu plus bruyant !). Enfin, dans ton cas, si tu désires seulement des femelles, tu peux largement aller à 10 femelles voire plus en fonction de ta place (cage). Avec 10 femelles, tu peux avoir au moins 10 oeufs par jour.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cailles ou pas cailles ??    Dim 13 Mar 2011 - 17:23

merci beaucoup !!

comme mon idée mûrit, j'ai zieuté internet depuis ce midi (j'en ai mal au crane !!), et du coup je suis bien contente de vos réponses ! Ca me rassure sur le fait qu'elles peuvent vivre dehors ! (on en a assez dedans ! et notre garage n'a pas de fenêtre :/).

Par contre dans mon idée, je voudrais leur offrir le meilleur, la liberté du jardin bien sur que non, mais au moins un espace vert. Est-ce une bonne idée, j'ai vu sur le net que certains le font, mais dans ce cas là, ca ne creuse pas ? (je veux dire creuser pour sortir de l'enclos), ca ne détruit pas l'herbe en 2 mois tu as de la terre toute dur (comme les poules...) ?

Dehors, je suppose que la nuit, il faut quelques choses de bien fermé pour les prédateurs ?

Pour le côté "familier", je disais pas de leur faire de gros calins, mais juste de pouvoir les attraper si besoin, et qu'elles ne se jettent pas en prenant une crise cardiaque dès qu'on s'approche !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: cailles ou pas cailles ??    Dim 13 Mar 2011 - 19:14

salut, les cailles sont dociles , pour le logement dehors , attention aux rats , souries, etc, etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cailles ou pas cailles ??    Dim 13 Mar 2011 - 19:20

Raoul a écrit:
salut, les cailles sont dociles , pour le logement dehors , attention aux rats , souries, etc, etc.

oui, une cabane bien fermé suffirait la nuit ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cailles ou pas cailles ??    Dim 24 Juil 2011 - 17:38

citation : C'est pas vraiment sauvage mais on n'en fera pas non plus un animal familier !

mes cailles sont très pot de colle et je les prends dans ma main !
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: cailles ou pas cailles ??    Dim 24 Juil 2011 - 20:27

dans une volière elles sont plus sauvage peut être est ce le fait qu'elles nous voient debout!!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://lolo.mytiare.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cailles ou pas cailles ??    Aujourd'hui à 10:56

cailles ou pas cailles ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1