Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Alimentation diverse et variés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Alimentation   Dim 18 Sep 2011 - 20:54

il faut des petits escargots
Revenir en haut Aller en bas
ludo
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Dim 18 Sep 2011 - 21:01

merci pour ta reponse
ysabel
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Dim 18 Sep 2011 - 22:21

Coucou Vanina !

Comme nourriture je leur donne du mélange de graines pour exotiques !
Je suppose que tu demande pour le calcium ? Je viens de lire sur le paquet neuf que je viens d'acheter qu'il y en a dedans mais sur l'autre paquet il n'y a aucune indication.
Sinon j'ai donné aussi des miettes pour poussins et aujourd'hui un peu de farine pondeuse voilà ! Je fais un mélange
Par contre pour le sable j'ai lu que c'était bon aussi car effectivement il y a des particule de coquillages dedans mais le sable que j'ai viens de mes plages du nord de la Martinique et il est noir à cause des anciennes éruptions vocaniques !
Question, est-il aussi bon en dehors des "bains" bien sur !
ludo
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Dim 18 Sep 2011 - 22:30

quelle chance d habité la ba
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Dim 18 Sep 2011 - 22:41

Euh bonne question scratch ? Moi je le passerais un peu à l'eau pour le nettoyer mais je ne sais pas Wink !
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Lun 19 Sep 2011 - 9:07

ça fait quelque années ?? le sable as du être lavé par les pluies. je ne sais pas si çà contient des matières nocives pour les oiseaux as tu vu des oiseaux sur ton sable (sur les plages) et leur as tu vu un comportement anormal ou est e qu'on les voit chercher des insectes dans le sable. je me fie souvent aux oiseaux de la nature, je n'ai peut être pas raison mais bon jusque l ça marche.

Voir le profil de l'utilisateur http://lolo.mytiare.com
ysabel
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Lun 19 Sep 2011 - 15:27

Bien sûr le sable est lavé avant et j'en mets depuis 2 mois et tout le monde se porte bien ma question était juste pour l'apport en calcium ! Ce sable est beaucoup plus fin et très noir à cause de la pierre volcanique.
Quand j'irais vers le sud je récolterais du sable blanc !
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Lun 19 Sep 2011 - 16:12

excuse moi je n'avais pas compris
tu crois que le sable noir est moins bien que le blanc du coup?? s'il y a des coquillages aussi ça doit leur apporter la même chose non??

Claude44
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Lun 19 Sep 2011 - 16:41

ysabel a écrit:

- Il était dit que les graines germées sont bonnes pour cela ! question : Est-t-il possible de faire germer les graines d'exotique que l'on achète et de les donner ensuite aux cailles
- Pour les escargots s'ils sont petits peut-on donner n'importe lesquels ? J'en ai plein dans l'aquarium qui obstruent les vitres !

Pour les graines germées, c'est oui. Bien qu'il soit préférable de n'utiliser qu'une seule sorte de graine. Mais la raison essentielle est que dans les mélanges certaines graines germent plus vite que d'autres, donc ce n'est pas évident. Ne surtout pas laisser trop longtemps à germer, le meilleur moment est lorsque le germe commence tout juste à sortir. Et ne pas oublier de très très bien rincer les graines avant distribution.

Pour les escargots d'aquarium, c'est un délice pour eux, les petits terrestres également d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur http://nenesse44.fr/
ysabel
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Mar 20 Sep 2011 - 13:24

Bonjour !

Et merci pour ta réponse Claude.
Pour les graines en dehors du mélange exotique je peux donner quoi ?
J'ai quelques graines qui sont tombées dans de l'eau et je ne vois pas de germes alors que ça fait au moins une semaine !
Dans le mélange il y a :Alpiste, Millet rouge, Millet blanc, Millet jaune, Niger, Moha Bigarré, Millade(panis). Voilà !
Dans le paquet neuf qui est d'une autre marque il y a en plus des grains colorés en jaune, vert, orange et rouge ! (menu très digestif et enrichi avec des vitamines et des minéraux)
Invité
Invité

MessageSujet: alimentation   Mar 20 Sep 2011 - 20:12

peut etre qu'elle ne germe pas
ludo
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Mer 21 Sep 2011 - 13:39

il faut les mettre dans une gaz et dans l eau tiede
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Mer 21 Sep 2011 - 17:09

ludo a écrit:
il faut les mettre dans une gaz et dans l eau tiede

j'ai toujours eu du mal à faire germer les graines pour les oiseaux, il faut mettre combien d'eau un fond?? et est ce qu'il faut changer l'eau souvent ? rincer les graines??

ludo
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Mer 21 Sep 2011 - 17:25

moi je les met comme je l ais dit je les retire quand l eau est froid et je laisse germer

il y a peut ete d autres facon de faire
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Mer 21 Sep 2011 - 18:32

ok merci

Claude44
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Jeu 22 Sep 2011 - 18:28

Faire germer des graines pour vos oiseaux.

Beaucoup d'éleveurs donnent des graines à germer à leurs oiseaux. Celles-ci constituent en effet un apport supplémentaire à leur alimentation.
C'est bon pour leur santé, elles facilitent la reproduction et l'élevage des jeunes, et, surtout, cela fait plaisir à vos oiseaux !
Lorsqu'une graine germe, elle entame tout un processus biochimique visant à produire les molécules essentielles à l'élaboration de la plante ! Sans entrer dans les détails, les graines germées apportent beaucoup plus d'éléments aux consommateurs (pas que les oiseaux) que les graines sèches, en particulier des vitamines.
Les graines germées sont très riches en vitamine E, qui est la vitamine de la reproduction. C'est un très bon stimulant pour préparer la saison d'élevage, d'autant plus que la vitamine E des graines germées est très facilement assimilable.

Pour démarrer ce processus de germination, rien de plus simple !

• Acheter des graines dites "graines à germer" chez un oiseleur ou grainetier, ou utilisez une seule variété de graine afin d'avoir une durée de germination identique.

• Vous avez besoin d’un germoir à graines (dans toutes les grandes surfaces dites animalières) ou d’un simple récipient et une passoire à thé de grand gabarit.

• Il faut savoir que l’eau, la chaleur et l’oxygène sont les éléments indispensables à la germination des graines.

• Faites trempez les graines en les noyant avec de l'eau à température ambiante, il faut qu'elles soient totalement immergées dans l'eau pendant une bonne dizaine d'heures, la nuit par exemple.

• Ensuite, rincez les graines a l'eau froide et placez celles-ci dans le germoir, ou dans la passoire à thé avec le bol placé en dessous. Le bol doit être vidé régulièrement afin que l'eau suintante n’entre pas en contact avec les graines de la passoire, pour éviter d’éventuelles moisissures qui s'avéreraient toxiques pour les oiseaux.

• Afin d’accélérer le processus de germination, procéder a plusieurs rinçages et égouttages.

• Au bout de 2 jours environ, dès que les graines germent (petits points blancs sorti d'environ 1 à 2 mm) mettez-les à disposition de vos oiseaux après avoir rincé soigneusement à plusieurs reprises.

• Il faut toutefois éviter que celles-ci ne soient trop germées, car ce n’est pas de la verdure, et elles perdraient une grande partie de leurs vitamines.

J'utilise un germoir de la marque Bioset, pas très cher à l'achat et formidable à l'utilisation (Une seule manipulation et un seul rincage)
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Jeu 22 Sep 2011 - 20:14

merci Claude

ysabel
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Jeu 22 Sep 2011 - 21:12

Merci beaucoup Claude
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Sam 24 Sep 2011 - 11:33

alut,
Le germoire, c'est pas mal, mais je trouve qu'il est trop compliqué d'utilisation pour de petite quantité.
Je pratique de la faon suivante.
Je prend un grand pot de confiture 800ml environ, je met mes graines a germer dedand (attention ne pas en mettre de trop maxi un CS rase, puios couvrir d'eau pour la nuit et poser le couvercle dessus.
Au matin secouer doucement et vider l'eau en fermant mégerement le couvercle et en retournant le pot.
Une foie l'eau vider remttre le pot debout et ouvrir le couvercle en le laissant dessus.
Rincer le matin et le soir en ajoutant secouant et vidant l'eau de rincage.
L'interet de faire grandir les germes est interesant aussi mais dans ce cas placer le pot proche d'une fenêtre apres apparission des germes pour qu'ils verdissent.
Les grains germé jeune , riche en vitamines d'un autre type et en enzymes que ceux avec les germes vert, donc il est bon de faire les deux par alternance par exemple, tres bon pour les cailles mais aussi pour nous
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Sam 24 Sep 2011 - 11:54

oui ça as l'air plus simple d'utilisation merci khumblee

Claude44
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Dim 25 Sep 2011 - 11:17

khumlee a écrit:
Le germoire, c'est pas mal, mais je trouve qu'il est trop compliqué d'utilisation pour de petite quantité.
Alors c'est que j'ai rien compris !!! C'est justement bien plus simple d'utilisation que ta méthode et peut importe la quantité.
Il suffit de verser les graines, de rajouter de l'eau à 1 cm du bord et...d'attendre deux jours (en fonction du type de graines) c'est tout.
Pas de rinçage tous les jours etc...
D'ailleurs tu parles d'une cuillerée à soupe ! C'est la ration d'une caille du Japon.

khumlee a écrit:
L'interet de faire grandir les germes est interesant aussi mais dans ce cas placer le pot proche d'une fenêtre apres apparission des germes pour qu'ils verdissent.
Si les graines gonflées d'eau sont maintenues dans un milieu humide et bien aéré, les germes commencent à se développer, et ce phénomène irréversible s'accompagne d'une augmentation fulgurante du taux de vitamines (vitamine E, entre autres) et de protéines contenues dans la graine, afin d'aider la future jeune plante à se développer. Cela permet aux germes de percer l'écorce de la graine, puis de s'allonger pour devenir radicelles et plantules. C'est à ce moment-là qu'elles sont les plus intéressantes pour nos oiseaux. Lorsque les germes mesurent plusieurs millimètres de longueur, voire quelques centimètres, le processus de germination est déjà terminé, et les plantules contiennent bien moins de vitamines que lorsque le germe perce l'enveloppe de la graine. On peut encore les donner aux oiseaux, mais elles n'ont pas plus de valeur nutritive que de la salade.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   Dim 25 Sep 2011 - 23:15

Salut rincer les graines deux foi par jour c'est très important, car de nombreuses bacteries et moisissure se developpent autour des germes des graines, elles se nourrissent de ce que la graine excrete lors de la consommation de ses reserves. En rincant on elimine les mycotoxine eventuele et on limite le developpement bacterien, au cas ou les graines seraient a la base poussiereuse ou de mauvaise qualité.
On assure anisi une alimentation de qualité a cou sur.
Apres les vitamines synthétisés lors de la germination et celles synthetisés lors de la synthese de chorophyle sont en effet bien différente et complémentaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation diverse et variés   

Alimentation diverse et variés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3