Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'importance du lien entre cailles ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: L'importance du lien entre cailles ...   Jeu 30 Juin 2011 - 12:52

Bonjour à tous,

Je fais ce post car il me semble important de parler de que je constate un peu plus chaque jour.

Je précise que je n'ai que 4 cailles réparties en deux couples ( un couple mixte et un couple de femelles ) dans chaque volière.

J'ai remarqué que lorsqu'elles sont en couple elles me semblent très câlines et attentionnées entre elles. Certains auront sans doute remarqué que, comme beaucoup d'oiseaux, l'incitation mutuelle est présente dans leur relation.

Je veux dire que lorsqu'une caille va manger il n'est pas rare que sa compagne en fasse de même. Comme pour dormir, se rouler, se laver etc.

J'ai eu une caille qui a eu une opération pour lui extraire un oeuf coincé dans la membrane du cloaque ( elles m'auront tout fait de toute façon ). Je l'ai isolée pour qu'elle soit tranquille.
Elle est restée dans son coin, en boule sans manger ni boire, dormant à moitié.

Je la pensais perdue.

Je lui ai mis son mâle pour la nuit ( ben oui ce sont des doudous mutuels j'ai l'impression ), lui a commencé à lui donner des graines. Du coup la demoiselle s'est levée, a mangé, bu, s'est roulée dans le sable avec son compagnon ... Et j'ai l'impression qu'elle a repris de la plume de la bête ...

Je n'ai constaté cela que chez les cailles pour le moment.

Voilà, c'était une petite remarque qui peut peut-être vous aider un jour où une de vos cailles ne sera pas très en forme ... CE que je ne vous souhaite pas !

Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
LCaille
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: L'importance du lien entre cailles ...   Ven 1 Juil 2011 - 0:45

Bonsoir Piafette,
quelle est la dimension de tes volières?
pour ma part, j'ai pu constater un peu ces liens que tu décris entre cailles,
mais, quand elles se battent, en quelques heures une caille peut etre scalpée éborgnée ou tuée, par ses voisines
Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: L'importance du lien entre cailles ...   Ven 1 Juil 2011 - 0:55

Je ne suis malheureusement que locataire et je ne peux pas faire une vraie volière ou une pièce-volière.

L'une fait 1m sur 60cm

L'autre 80cm sur 60cm.

Pas grand ...

Les miennes ne se scalpent pas tant que je ne cherche pas à les mélanger. Dans chaque couple il y a un dominant et un dominé. Le dominé perd parfois quelques plumes sur le dos mais cela n'est jamais violent jusqu'au sang.

J'ai remarqué ce lien aussi quand j'ai du faire euthanasier la caille qui était avec le mâle.

Il a mis 15 jours à faire ce qui s'apparente à un deuil. Appels, nonchalance ... Il a même boudé la nouvelle copine que je lui avais mis.

Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: L'importance du lien entre cailles ...   Ven 1 Juil 2011 - 0:57

J'ai aussi noté qu'elles se reconnaissent visuellement.

Je m'explique , j'ai deux cailles dodues et le mâle et une autre femelle sont plutôt petits.

Une fois j'ai mis l'autre dodue avec la petite femelle. Et sur le coup elle est allée vers elle comme à son habitude puis après deux trois petits pépiements elle a vite compris que c'était pas la bonne dodue ...

Bon par contre le mâle ne se trompe jamais lui ... Il sait qui est sa chérie et qui ne l'est pas ( que certains hommes en prennent de la graine )
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: L'importance du lien entre cailles ...   Ven 1 Juil 2011 - 8:51

lol! lol!
je ne vois pas ça chez mes cailles du Japon au contraire elles sont plus indépendantes

Voir le profil de l'utilisateur http://lolo.mytiare.com
Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: L'importance du lien entre cailles ...   Ven 1 Juil 2011 - 9:57

Même si elles sont uniquement en couple ?

Parce que je crois que ceux qui ont un troupeau de cailles de Chine ne note pas cette "affection" .

D'ailleurs il y a toute un post à faire sur les mamouilles de cailles...
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: L'importance du lien entre cailles ...   Ven 1 Juil 2011 - 10:08

les cailles du Japon ne marche pas en couple au mieux en quatuor sinon 5 femelles pour 1 mâle.
peut être pour ça qu'on le voit pas.
si ça continue je vais faire un saut jusque chez toi pour un trio de caille de Chine lol! lol!

Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: L'importance du lien entre cailles ...   Ven 1 Juil 2011 - 10:11

dis moi, tu pourrais faire un saut dans les post:
du coté questions fréquentes/ discussion en tout genre/ besoin d'aide urgent.
il y en as un qui voudrait des renseignements sur les cailles de Chine et franchement je suis pas top sur elles. j'ai répondu du mieux que je pouvais mais tu t'y connait bien mieux que moi.
Merci d'avance

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'importance du lien entre cailles ...   Ven 1 Juil 2011 - 10:25

Oui, c'est très intéressant à observer, le comportement. C'est toi, Piafette, qui disait que les canaris étaient les moins calins (je ne sais plus dans quel sujet ... ah oui, les vidéos je crois) ? C'est ce que j'ai remarqué aussi, ils dorment toujours séparément. Les mandarins on besoin d'un partenaire exclusif ("attention, les autres, ne vous approchez pas de mon copain ou ma copine !"). Ensuite, les moinaux du Japon (ou sociétés) aiment bien dormir "en grappes" : tous aglutinés les uns sur les autres, dans le nid, une mangeoire ou sur un perchoir en s'acotant contre la grille), et parfois un mandarin qui n'a pas trouvé de partenaire idéal dort près d'eux.

Je n'ose pas trop parler de mes cailles, parce que là, ... Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ces dernières semaines, moi-même je mange et dors à peine, et mes caillles ont dû manquer de quelque chose ... bref, et puis j'en ai lâché 3 dans ma pièce d'élevage, j'en avais assez de les voir dans un panier à chat. Et dans mon couple de sauvages qui se tenaient toujours ensemble, déjà en liberté, car ils sont très tranquilles et n'ont de sauvage que la couleur, le mâle a repoussé les autres femelles et est retourné avec sa copine. Il a probablement effrayé l'une d'elles qui a sauté, est retombée à mes pieds, mais elle a fait une crise cardiaque, je crois. Elle était toute belle, bien emplumée pourtant.
Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: L'importance du lien entre cailles ...   Ven 1 Juil 2011 - 12:23

Ha oui les canaris ...

Un éleveur m'a dit que moins nombreux ils étaient plus enquiquinant ils devenaient ... J'en ai eu 4 et il me semble qu'effectivement à 4 il y avait moins de disputes que maintenant à 2 ...

Je le montrai encore hier soir : Les canaris dorment à l'opposé de la cage et les goulds sont tous collés ... Comme les cailles d'ailleurs ...

Je me rends compte depuis que j'ai les trois espèces que les canaris sont les moins intéressants à observer. Ils ont leurs habitudes et ne se supportent pas côte à côte ... Quand ils font leur cri de vieille sorcière enrhumée je me demande quelle mouche les pique ... Et si finalement un canari seul n'est pas mieux ... ( bien que je sois anti oiseau-seul )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'importance du lien entre cailles ...   

L'importance du lien entre cailles ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1