Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Femelle "usée" par le mâle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piafette
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Femelle "usée" par le mâle ?   Sam 2 Juil 2011 - 16:18

Bonjour,

Besoin d'un avis expérimenté ...

Il y a trois mois j'ai perdu une caille pour mal de ponte, l'oeuf était coincé dans le cloaque et même le vétérinaire m'a dit qu'il ne pouvait rien faire. C'était une femelle d'un an et demi et cela faisait six mois que je l'avais.

Suite à cela je suis allée chercher chez le même éleveur une autre femelle âgée de moins d'un an.

Il y a une semaine je l'ai amenée chez le véto pour la même histoire ... Oeuf coincé, le vétérinaire a du lui ouvrir la "membrane" pour faire sortir l'oeuf.

Le point commun à ses deux femelles, outre le même éleveur, c'est qu'elles sont été seule avec le même mâle ...

Ce mâle est sans pattes ( survivant des animaleries ) mais arrive à s'accoupler ...

Est-ce possible qu'il me les tue en s'accouplant ?

Je précise que lorsque la dernière femelle a eu un oeuf coincé cela faisait bien deux semaines qu'elle n'avait rien pondu. L'oeuf était normal à sa sortie.

Voilà ...

Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Femelle "usée" par le mâle ?   Sam 2 Juil 2011 - 18:19

je ne pense pas que ça viennent du mâle même s'il est possible qu'un mâle tue sa femelle en l'épuisant.
ça n'a quand même rien avoir avec l’œuf bloqué.
c'est comme si t'accusait le mari d'une femme qui arrive pas à sortir son bébé parce qu'il est trop gros par rapport à son bassin à elle.

par contre moi je pense que comme les humains il y a des défauts qui reste :
si une femelle as du mal à sortir ses œufs parce qu'elle les fait trop gros ou parce qu'elle as un soucis il est fort possible que sa filles ou ses filles ou ses petites filles etc auront les même problème.

comme chez nous quoi:
exemple perso: ma mère et sa mère on le bassin étroit. sur ses 4 filles 2 ont le même soucis et 1 de ses petite filles à le même quand aux arrières je sais pas encore elles sont trop petites Hahaha Hahaha Hahaha

Mais il est encore possible que la caille soit tellement fatiguée qu'elle n'arrive plus à "pousser" pour extraire l’œuf.
J'ai un soucis avec mes cailles blanches pour cette raison. une des ancêtres as eu des trop gros œufs mais les as toujours sortis. J'en ai trouvé une morte un jour sans savoir de quoi. je suis à la 3eme génération et je m’aperçoit que c'est ça la cause puisque j'en ai trouvé une avec l'oeuf bloqué 2 jours et qui est morte en l'ayant expulsé toute seule le 3eme jour 1 semaine après.
ayant fait le regroupement depuis le début j'en ais déduits ça. malheureusement sauf si je retrouve une femelle avec l’œuf bloqué, je ne pourrais pas isoler les individus héritant de ce soucis parce que je ne sais pas qui ils sont. sauf si j'élimine tous mes blancs et que je change le sang en sachant qu'ils peuvent aussi être dans mes tuxédos puisque certains blancs sont leur ancêtres

si tu doit changer de femelle prends en une ailleurs. ou 2 si tu as peur que ce soit le mâle qui les épuise.

Voir le profil de l'utilisateur http://lolo.mytiare.com
Claude44
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

MessageSujet: Re: Femelle "usée" par le mâle ?   Mar 5 Juil 2011 - 15:03

Comme Laurence, je pencherais pour un souci héréditaire chez l'éleveur qui te fournit les cailles. A ma connaissance, un mâle n'a jamais provoqué un mal de ponte.
Chez ce genre de caille un apport en calcium liquide pendant la période de ponte peut apporter la solution, ou du moins éviter le pire.
Maintenant reste à savoir si c'est bien la cause de la perte de ta femelle.
Voir le profil de l'utilisateur http://nenesse44.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Femelle "usée" par le mâle ?   

Femelle "usée" par le mâle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1