Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )
 
AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La mue !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La mue !   Dim 11 Déc 2011 - 1:17

J'ai un soucis !

Comme je l'ai déjà dis, mes 3 cailles qui étaient superbe sont toutes déplumées !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le phénomène de la mue.
A quel moment se produit-elle ?
Y a t-il un facteur déclenchant ?
Combien de temps faut-il avant que les plumes réapparaissent ?

J'avoue que je suis inquiète en voyant dans quel piteux état elles sont depuis déjà près de 2 semaines si ce n'est plus !

Auriez-vous des photos de vos propres cailles en période de mue ?

Re-voici les miennes :


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Dim 11 Déc 2011 - 10:50

La mue ou le changement de plumage de l'oiseau.


Les plumes
Les plumes sont des productions cornées particulières aux oiseaux. Elles ont plusieurs rôles :
Elles permettent l'isolation thermique du corps de l'oiseau, elles assurent l'aérodynamisme en augmentant la surface corporelle (ailes–queue), elles permettent aux oiseaux d'une même espèce de se reconnaître et elles jouent un role attractif chez les mâles lors des parades nuptiales.

Ces plumes ont une durée de vie limitée. Elles s'usent et doivent être remplacées pour conserver leurs différents rôles. Elles représentent environ 10 % du poids de l'oiseau et leur nombre varie en fonction de l'espèce. Par exemple, un canari possède 1 500 plumes, une tourterelle 2 500 plumes.

Après quelques mois ou quelques années, la plume se détache et tombe. Elle est remplacée par une nouvelle plume qui se développait déjà à partir du même follicule plumeux. Cette période de mue est importante et éprouvante pour l'oiseau. Si les oiseaux sont en bonne santé et que leur alimentation est bien adaptée à leurs besoins, la mue se déroule normalement. Si l'oiseau est malade ou souffre de carences, la mue pourra être longue, partielle ou encore retardée.

Les plumages successifs chez l'oisillon
Le plumage natal (néoptile): premier plumage constitué de duvet présent sur le corps de façon plus ou moins développé chez les oisillons suivant les espèces
Le plumage pré-juvénile: lors de la mue post-natale, le duvet est remplacé par les plumes juvéniles
Le plumage juvénile: il correspond à l'apparition des premières vraies plumes de contours
Chez les nidicoles (espèces dont les petits naissent sans plumes et qui restent au nid jusqu'à ce qu'ils soient capables de voler et de se nourrir, ex. le perroquet), les plumes apparaissent rapidement avant le départ du nid.
Chez les nidifuge (espèces dont les petits naissent avec un duvet et qui suivent leurs parents dés leur naissance, ex: les canards), cette mue juvénile est plus progressive et plus tardive.
La période de la mue
La mue est souvent associée à la période de reproduction de l'espèce. Elle dure plusieurs semaines et se situe à des périodes variables au cours de l'année suivant les espèces.

Chez les passereaux, la mue a lieu après la fin de période de reproduction, à la fin de l'été. Elle dure un mois à un mois et demi. Le chant est souvent interrompu pendant cette période. Chez le canari, elle se déroule le plus souvent en juillet et en août. C'est également le cas chez les perroquets.
Chez certains psittacidés, la mue est plus discrète. Elle se déroule toute l'année avec des pics saisonniers (printemps et été pour les perruches ondulées par exemple).

Les modalités de la mue
Selon les espèces, la mue peut être massive: c'est le cas chez les canaris et de nombreux passereaux exotiques.
La mue se déroule de façon différente suivant le type de plumes concernées.
Pour les plumes de couverture, elle n'est pas simultanée ainsi l'oiseau ne se retrouve jamais nu. Pour les plumes servant au vol, la mue s'effectue dans un ordre défini, de façon synthétique et progressive pour ne pas gêner le vol.
Chez les canards et les cailles, cette mue est simultanée. Pendant quelques semaines, les oiseaux se cachent car ils ne peuvent pas voler. On parle alors d'éclipse.

Le déterminisme de la mue est complexe. De nombreux facteurs jouent un rôle dans son déclenchement: la photopériode (c'est-à-dire l'alternance jour-nuit), les sécrétions hormonales, la période de reproduction et les conditions de vie. Chez les oiseaux en captivité, cet équilibre complexe entre les différents facteurs est souvent modifié et des mues anormales apparaissent. Les hormones sexuelles influencent la couleur, la forme et la disposition des plumes en croissance. D'autres facteurs favorisent aussi la mue. Il s'agit de la température, l'humidité, la luminosité, l'alimentation, la ponte ou encore le sexe de l'oiseau.

Il faut savoir que la mue est une période critique pour l'oiseau.
Ces os sont fragilisés et plus sujets aux fractures, car les réserves de calcium des os sont utilisées pour la fabrication des nouvelles plumes.
Les besoins en protéines de bonne qualité sont élevés chez l'oiseau pendant la période de mue. En effet, les plumes sont constituées de kératine, protéine constituée principalement d'acides aminés soufrés.

Il faut donc donner plus de protéines et de sels minéraux aux oiseaux pendant cette période. Ainsi, la qualité des plumes qui repoussent dépend de la richesse en acides aminés soufrés de la ration. Souvent l'oiseau est fatigué durant cette période : il ne chante plus et est plus sensible aux infections.

Conclusion
L'aspect du plumage reflète l'état de santé de l'oiseau. La mue étant une période éprouvante pour l'oiseau, il faut particulièrement surveiller son alimentation et ses conditions de vie pendant cette période. Il n'est pas inutile de proposer des compléments alimentaires spéciaux pour cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Dim 11 Déc 2011 - 17:31

Merci beaucoup Claude !
Que puis-je donner comme aliments ?
Pour l'instant je leur donne des graines pour exotiques et de la farine pour pondeuse !
Je ne sais pas où trouver des vers de farine à la Martinique.
Peux-tu me conseiller quelque chose de riche pour mes cailles ?
Pour mes dindonneaux j'avais acheté un produit spécial croissance : Gallidyne (semoulette NF) "Phase critique de croissance et protection cutanée et qualité des phanères" Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Dim 11 Déc 2011 - 19:04

En attendant, pourquoi ne pas leur donner des petits morceaux de jambon ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Lun 12 Déc 2011 - 1:36

T'inquiétes pas Ysabel, l'un de mes mâles est aussi en pleine, il es tout ébourrifé et n'a plus de plumes sur le ventre. J'essayerais de prendre des photos, si tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Lun 12 Déc 2011 - 11:37

ysabel a écrit:
Que puis-je donner comme aliments ?
Pour l'instant je leur donne des graines pour exotiques et de la farine pour pondeuse !
Je ne sais pas où trouver des vers de farine à la Martinique.
Gallidyne (semoulette NF) "Phase critique de croissance et protection cutanée et qualité des phanères" Qu'en penses-tu ?

Bonjour Ysabel,

La farine pondeuse peut être momentanément suspendue.
Dans les magasins de pêche ne trouves-tu pas d'appats genre asticots ou vers de farine ? Les vers de terre conviennent également (facile à trouver sur un tas de fumier).
Je ne connais pas Gallidyne, mais sa composition ne peut faire de mal. En donnant fruits et légumes variés, les vitamines naturelles seront bien assez présentes.Je ne suis pas trop compléments chimiques...

Si tes oiseaux sont à l'exterieur, une autre méthode pour leur donner de la nourriture vivante en même temps que de l'exercice à condition que la température soit assez élevée (chez toi ça ne devrais pas poser problème !), est de disposer dans la cage un petit récipient recouvert d'un grillage fin à l'intérieur duquel tu places un fruit bien mur. Très vite de petits moucherons vont se former pour la plus grande joie de tes cailles ! Amusement garantie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Lun 19 Déc 2011 - 22:37

pas la peine de chercher des explications qui ne ressemblent à rien,il s"agit tout simplement de piquage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Mar 20 Déc 2011 - 2:51

pascal 50 a écrit:
pas la peine de chercher des explications qui ne ressemblent à rien,il s"agit tout simplement de piquage



Justement pas du tout ! Mes cailles ne se piquent pas et ne se battent pas ! Elles s'entendent très bien.

Merci Claude je vais essayer le truc du fruit sur la terre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Mar 20 Déc 2011 - 9:22

Et non Pascal ! Le piquage se fait sur la tete, le coup, le dos , le croupion, mais pas (ou alors dans des cas tres rares) sur les ailes, le ventre, les pattes, ...
De plus se piquage comme tu dis, se produit sur des sujets vivants dans un espace exigue, au contraire de ce que peuvent montrer les quelques photos presentent sur ce post !!!
Voila voila...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Mar 20 Déc 2011 - 22:31

j'éléve des cailles depuis des années,je sais de quoi je parle
un oiseau qui fait sa mue ne perd jamais ses plumes de cette facon,c'est absurbe,du jamais vu
essayé d'isoler les cailles ainsi plumé,les plumes repousseront
il suffit d'un sujet qui pique les autres,le problème peut etre alimentaire,manque d'espace,ou du comme la plupart des cas à des oiseaux issus sous couveuses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Mar 20 Déc 2011 - 22:34

Il n'y a que 3 cailles dans la cage !
Et les 3 sont déplumée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Mer 21 Déc 2011 - 11:00

pascal 50 a écrit:
pas la peine de chercher des explications qui ne ressemblent à rien,il s"agit tout simplement de piquage
Chacun est bien sur libre de donner son avis (c'est même le but de ce forum), mais il y a des manières de le faire ! Ce post est limite agressif !

pascal 50 a écrit:
j'éléve des cailles depuis des années,je sais de quoi je parle
J'en déduis que les autres non !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Mer 21 Déc 2011 - 20:29

c'est bon,je laisse tomber ce forum d'éleveur inexpérimenté
c'est plus des discussions histoire de parler que des discussions d'éleveurs
bon vent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mue !   Mer 21 Déc 2011 - 20:48

Il me semble que chacun est libre de s'exprimer comme il le desir. Contre ta volonté ou non, tres cher.
Chacun respecte le choix des autres, et fait exprimer son désaccord avec courtoisie, et "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible" .
Libre a toi de nous abandonner avec toutes tes connaissances et de ne plus profiter des notres, si infimes soient-elles, comparé a l'envergure de tout ton savoir, Ô grand Pascal !

(Le plus) Cordialement (possible).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La mue !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La mue !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'elevage de la caille :: Identification des variétés - Questions diverses-
Sauter vers: