Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouch'tique
Apprenti des cailles
Apprenti des cailles

Féminin

MessageSujet: Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !    Mar 1 Mai 2012 - 21:46

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête !
J'ai adopté quelques cailles dimanche matin, le monsieur m'a dit qu'elles avaient 5 semaines.

Vers quel âge commencent-elles à pondre ?

Je les ai adoptées pour les oeufs, j'espère qu'elles m'en donneront quelques uns quand même, je fais tout pour qu'elles soient bien dans leurs plumes ! eyeb Bon si ça ne fonctionne pas tant pis j'aurai des compagnons en plus, lol..

Ensuite, je m'inquiète pour le froid mais aussi la chaleur, je suis pas mal exposée là ou je vis, donc je voudrais connaître les précautions à prendre selon le climat.
En ce moment il fait environ 15 degrés la journée, et elles sont dehors. La nuit il fait froid, je dirais 5 ou 6 degrés, du coup je les rentre tous les soirs.

Est-ce vraiment nécessaire ou elles ne risquent rien ?
Après je pense que c'est pas mal pour la ponte de rentrer la nuit.. non ?

Ensuite, elles supportent la chaleur jusqu'à quelle température ? Comment faîtes-vous lors des canicules ?

Dernière question pour aujourd'hui, le fond de cage ... J'utilise en ce moment de la litière de chanvre, seulement pour des oiseaux je ne trouve pas ça pratique du tout et cher. Du coup J'ai acheté un paquet de copeaux de bois pour voir si ça change quelque chose, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, j'attend qu'il n'y ai plus assez de fond.

Ma question est : Peut-on utiliser de la sciure de bois en guise de fond de cage ?

C'est exactement la même chose que le sable, sauf que c'est du bois..! C'est très absorbant et ça sent bon, j'au eu l'occasion d'en utiliser pour mes furet. Je peux m'en procurer gratuitement, il suffit que j'aille demander dans les scieries !
C'est plus simple de se procurer ça que du sable de la plage

Bonne soirée,

Mouche
Revenir en haut Aller en bas
Roger04
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !    Mer 2 Mai 2012 - 10:11

bonjour
je répondrai pour le fond de cage j'ai essayé la litière de chanvre bon ça absorbe pas mal mais c'est pas génial et cher comme tu le dis
donc je mets des copaux et ça convient mieux sauf qu'il faut surélever un peu l'abreuvoir sinon ça flotte
et pour la sciure c'est bien il faudra que j'essye aussi mais comme c'est fin et que les cailles aiment gratter ça va voler......
pour la ponte il doit y avoir la réponse sur le forum tu vas dans la rubrique "rechercher" et tu tapes le mot
bonne continuation
salers63
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !    Mer 2 Mai 2012 - 13:00

Les cailles femelles sont matures vers 60 jours tandis que les mâles 50 jours
Tu peut les laisser dehors la nuit cela n'influera pas la ponte elle peuvent rester par -15 °C dehors

la chaleur je sais pas mais pendant les canicules ont essaye de les mettre a l'ombre et qu'elles toujours de l'eau fraîche .

Oui c'est bien la sciure mais comme dit Roger ça risque de voler ...

rachel55
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !    Mer 2 Mai 2012 - 14:06

moi je met de la sciure au fond de la cage, mais avec du foin au dessus, ça limite les bains qui éclaboussent, et en plus elles se cachent sous le foin
mouch'tique
Apprenti des cailles
Apprenti des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !    Mer 2 Mai 2012 - 21:40

Ah oui j'ai bien vu qu'elles aimaient beaucoup se rouler dans la litières, elles me font beaucoup rire J'ai tenté les copeaux ça y est, c'est déjà mieux que le chanvre, mais pas top quand même....Je vais tenter la sciure du coup ! Le foin c'est une bonne idée j'en mettrai un peu !
En recherchant hier juste après avoir posté j'au trouvé ma réponse pour la ponte, j'ai encore deux ou trois semaines à patienter ^^

merci beaucoup à tous

Je vais maintenant ouvrir un post pour vous montrer mes installations
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !    Ven 6 Juil 2012 - 13:15

Si je peux me permettre..
Moi j'utilise du papier journal (plusieurs couches, placé a plat) et un peu de paille par dessus en guise de fond de cage...les oeufs sont plus faciles a trouver que si l' on utilise des copeaux et ca se change tellement vite! On plie et replie plusieurs fois et le tour est joué!

Ici, au Québec les extremes de température ne sont pas rares, meme en été: environ 15 a 20 degrés celsius ces temps ci entre le jour et la nuit et cela n'influe nullement le rendement de mes cailles.J e crois aussi que tant qu'elles ont un endroit ombragé pour se vautrer sur le sol frais elles peuvent facilement endurer les canicules.

Salut et bonne chance avec tes futures pontes!!
salers63
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !    Ven 6 Juil 2012 - 15:04

La température n'influe pas beaucoup sur la ponte il faut +/- de 14 h de lumière par jour pour qu'une caille pondent .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !    Mar 11 Sep 2012 - 20:36

Pour le fond de cage moi je privilégie la terre mélangé avec du sable fin,soit du sable marin ou du sable de fond de cage pour oiseau,dans la sable marin les petites cailles y trouvent de très petites particules de coquillages concassés qu'elle ingurgitent de plus elles adorent se faire des bain de sable pour ôter si elles en ont des petits insectes,ou alors leur faire un coin que avec du sable et le reste avec de la terre de jardin et non du terreau du commerce ou il y a trop phosphates ou autres engrais.

Je t'envoie une photo de la cage que j'ai confectionné a mon couple de cailles 1.20x0.60x0.60
je t'assure qu'elles s'y sentent tres bien la femelle a pondue 11 oeufs dont 4 que j'ai mis en couveuse les autres je lui ai laissé et le petit male pousse son petit cri tous les jours des que je rentre du travail
ysabel
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !    Mer 12 Sep 2012 - 2:14

TU AS DES CAILLES DE CHINE MAIS DANS LE POST ILS PARLAIENT DE CAILLES DU JAPON DONT ON RAMASSE LES OEUFS CHAQUE JOUR POUR LA CONSOMMATION !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !    

Fond de cage, ponte, saisons.. Enfin quelque questions !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1