Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Argenté VS Opale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vingolato
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Argenté VS Opale   Jeu 3 Mai 2012 - 0:26

Bonjour les amis,

Suite à un autre fil de discussion où ce thème à été abordé,
et pour ne pas s'écarter du sujet initial qui était tout autre,
j'ouvre un nouveau topic pour parler de la mutation argentée chez la caille de Chine, ainsi que de la mutation opale

Claude44 a écrit:
Vingolato a écrit:
Car il y à des cailles argentées sans dessin de gorge aussi bien en mâle qu'en femelle.
Attention aux termes employés dans les différentes langues ! Chez nos amis Belges ils parlent "d'argentée", alors qu'en France ce terme est remplacé par la mutation "opale". D'ailleurs c'est très fréquent chez les oiseaux exotiques que le nom des mutations varient entre les deux pays. L'Europe oui, mais pas pour tout...

Voici les mutation qui peuvent être présentées en concours en France (UOF).
Phénotype sauvage
Opale (ex-argentée)
Brune
Mélanisée sans dessin de gorge
Ecaillée couleur sauvage
Ecaillées autres combinaisons
Panachée
Blanche
Autres phénotypes ( Dénomination à préciser )

Voilà, en ce qui me concerne, j'ai l'impression que en Belgique nous avons une mutation opale qui n'est pas l'argentée, mais bien une autre mutation. Je tiens l'information d'un ami éleveur flamand que je ne citerai pas ici mais j'utiliserai ses initiales.
Mon ami A.V. avec qui je corresponds régulièrement m'écrivais dernièrement :

"... maar opaal is geen zilver!
Bij zilver kwartels hebben de haantjes een witte keelband en komen ze wat bruinrood onderaan de borst en zijn de hennetjes bleker in kleur en bij opaal zijn zowel de hennetjes als haantjes helemaal muisgrijs en kan je ze maar onderscheiden omdat de man dan kraait en zijn veel mooier dan de zilver en daarom ga ik proberen dit jaar mij vooral daarop te concentreren
"

... mais l'opale n'est pas l'argentée!
Chez les argentées, les mâles ont une bande blanche à la gorge et il y apparaît du brun/rouge sous la poitrine. les femelles sont plus claires en couleur. Chez les opales, aussi bien les mâles que les femelles sont gris souris et on sait les bien différencier car elles sont bien plus belles que les argentées c'est pour cela que je vais essayer de me concentrer sur ceux-ci cette année
"

Mon ami m'a promis de m'envoyer des photos cette semaine, que je ne manquerai pas de partager avec vous.
Pour ma part, je ne possède pas ces oiseaux et n'en ait d'ailleurs encore jamais vu,
mais si certains éleveurs ici sur le forum, peuvent en parler, ce serait sympathqiue & intéressant.

Dernière édition par Vingolato le Ven 4 Mai 2012 - 12:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vingolato.be
Claude44
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

MessageSujet: Re: Argenté VS Opale   Ven 4 Mai 2012 - 9:35

Vingolato a écrit:
Voilà, en ce qui me concerne, j'ai l'impression que en belgique nous avons une mutation opale qui n'est pas l'argentée
C'est fort possible ! et comme je le soulignais ici, il faut faire attention, les dénominations et les classifications ne sont pas identiques entre ces deux pays (de même qu'avec les Anglais d'ailleurs ou les Canadiens etc...). Et comme il y a une majorité d'éleveurs Français sur ce forum il ne faut pas les induire en erreur. Ton tableau des mutations (fort intéressant par ailleurs et je t'en remercie) contient beaucoup de mutation qui soit n'existent pas, ou alors ne sont pas reconnue en France ou alors sous un autre nom.
Il n'y a pas d'uniformité entre pays, ce ne serait pourtant pas difficile de se mettre d'accord. Ou alors quand c'est le cas, c'est sans aucune concertation préalable !
Je prends le cas des Roseicollis, du jour au lendemain nos "instances" bien pensantes ont imposées en France le "Nouveau type" ! En fait, pour faire court, un oiseau plus gros avec des couleurs plus flasching qui était déjà sélectionné en Belgique et surtout dans les Pays Bas depuis de nombreuses années. Du jour au lendemain nos oiseaux avec les caractères existants dans la nature (hormis les couleurs) ne sont plus exposables... Cherchez l'erreur ! Surtout que le "nouveau type" est de santé fragile et un bien piètre reproducteur (trop gros ?). Beaucoup d'éleveurs de Roseicollis restent malgrès tout avec notre type d'oiseau, tant pis pour les expos !

Petite parenthèse, revenons aux Cailles de Chine !
Voir le profil de l'utilisateur http://nenesse44.fr/
ysabel
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Argenté VS Opale   Ven 4 Mai 2012 - 15:25

D'après vos explications pourriez-vous me donner la couleur de ma caille "grise"

Vingolato
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Identification   Dim 6 Mai 2012 - 22:10

ysabel a écrit:
D'après vos explications pourriez-vous me donner la couleur de ma caille "grise"

Claude44 a écrit:
Vingolato a écrit:
Voilà, en ce qui me concerne, j'ai l'impression que en belgique nous avons une mutation opale qui n'est pas l'argentée
C'est fort possible ! et comme je le soulignais ici, il faut faire attention, les dénominations et les classifications ne sont pas identiques entre ces deux pays (de même qu'avec les Anglais d'ailleurs ou les Canadiens etc...). Et comme il y a une majorité d'éleveurs Français sur ce forum il ne faut pas les induire en erreur.

Claude vous avez tout à fait raison, c'est différent d'un pays à l'autre, à moins de suivre les standards C.O.M.
Pour ma part je suis les standards américains car ils sont en avance sur nous dans ce domaine.

------------> Argentée (silver). Opale (pour la France uniquement)
L'autre me semble un face bleue double facteur (légèrement panaché) (idem en Belgique & en France)

A bientôt,
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vingolato.be
ysabel
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Argenté VS Opale   Lun 7 Mai 2012 - 13:49

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Argenté VS Opale