Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Faire son mélange maison pour la nourriture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Faire son mélange maison pour la nourriture?   Mer 6 Juin 2012 - 20:44

Bonsoir!
Alors voila, j'ai acheté a mes cailles de chine du mélange pour petits exotiques mais je trouve qu'elles trient beaucoup et ne mangent que certaines graines...
Je vais d'abord terminer le paquet mais je voulais savoir si pour après il est possible de faire son propre mélange?
Que faut il inclure comme graines, insectes (plantes sèches?) et en quels pourcentages?
Je fais déja du mélange maison pour mes petits rongeurs et c'est moins cher pour la quantité, en plus d'être plus varié et mieux pour eux.
Si ça vaut le coup j'adorerais faire pareil pour mes oiseaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Claude44
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

MessageSujet: Re: Faire son mélange maison pour la nourriture?   Jeu 7 Juin 2012 - 11:53

Effectivement, il est beaucoup plus rentable d'acheter des graines simples et de faire ton mélange toi-même, déjà c'est pas le même prix la tva étant de 5.5% au lieu de 19.6% pour les mélanges et puis comme tu dis, le gaspillage est réduit. Le plus simple étant de verifier les graines non consommées et de les supprimer de ton mélange.
Voir le profil de l'utilisateur http://nenesse44.fr/
ysabel
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Faire son mélange maison pour la nourriture?   Jeu 7 Juin 2012 - 15:25

Merci pour les explications Claude mais encore faut-il connaitre le nom des différentes graines !
J'ai remarqué que mes cailles laissaient toujours au fond du récipient des graines fines et allongées de couleur noire ! Mais je ne sais pas ce que c'est. Sur les sachets ils donnent la composition générales mais pas la description de chaque graine.
Si tu pouvais nous les décrire ce serait sympa, voilà merci. flower
Claude44
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

MessageSujet: Re: Faire son mélange maison pour la nourriture?   Jeu 7 Juin 2012 - 15:33

ysabel a écrit:
Si tu pouvais nous les décrire ce serait sympa, voilà merci. flower
Mais je suis sympa de nature. avec les dames.... et surtout modeste...

Bref, tu vas sur mon blog, sur la gauche tu cliques sur "Alimentation" puis sur "Les différentes graines". Et voili ,voilou !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire son mélange maison pour la nourriture?   Jeu 7 Juin 2012 - 19:50

Ysabel, ça semble être des graines de niger, mes cailles n'aiment pas celles-ci non plus. Smile

Claude, Je connais les noms des graines mais n'y a t'il pas des dosages/pourcentages à respecter?
Ne faut il pas mettre plus ou moins de graines grasses, de graines légumineuses, de céréales... pour respecter leurs besoins nutritifs?
(et la tva est à 7% maintenant il me semble, hihi)
Claude44
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

MessageSujet: Re: Faire son mélange maison pour la nourriture?   Ven 8 Juin 2012 - 10:28

Oui, c'est effectivement du Niger surtout employé pour les canaris et petits becs droits.

Bien vu pour la TVA (l'habitude, que veux tu...).

Oui bien sur les fameux dosages et les recettes miracles ! En fait les dosages n'ont de sens que si ton oiseau consomme tout ! Et comme ce n'est jamais le cas, les dosages ne servent pas à grand chose.
Au départ, j'ai acheté un souffleur de graines pour réutiliser celles qui ne sont pas mangées, mais ça deviens vite fastidieux et c'est pas la panacée question hygiène !
Finalement nos "mélanges" de graines à moi et beaucoup d'éleveurs de mon coin se résument à de l'alpiste 60 % et du millet jaune 40 % point barre. Nous donnons ça aux crochus et au becs droit, tout est consommé et pas de carences à signaler, même lors de concours.
Bien sur y sont ajouté des fruits et légumes quotidiennement.

Donc, à mon sens et comme je le disais plus haut, l'idéal est de voir ce qui est consommé le plus et de faire avec ça.
Crois-tu que dans la nature et sur leur territoire ils trouvent des graines aussi variées, dont certaines sont exclusivement cultivées en Ethiopie ou autre pays lointain ?
ysabel
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Faire son mélange maison pour la nourriture?   Ven 8 Juin 2012 - 15:27

Merci Claude ! Ton blog est super interessant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire son mélange maison pour la nourriture?   Ven 8 Juin 2012 - 20:39

Merci Claude. Smile
Je suis allé faire un tour en animalerie aujourd'hui et on m'a conseillé un mélange apellé "graines de santé" qu'ils vendent au kilo.
Je n'ai pas acheté car je coulais demander votre avis mais ils m'ont dit que c'est un mélange très varié et complet, ils m'ont garanti que mes cailles n'en laisseraient rien.
Connaissez vous ces mélanges?
Claude44
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

MessageSujet: Re: Faire son mélange maison pour la nourriture?   Sam 9 Juin 2012 - 10:39

Effectivement, j'utilise les graines de santé en moyenne une fois par semaine histoire de varier la nourriture, ce sont surtout des graines aux propriétés diverses mais hors de prix pour donner tous les jours. Surtout destiné aux petits exotiques (c'est dommage de donner ça aux cailles) je fais mon mélange moi même et on y trouve :
Laitue blanche (graines de salade)
Chicorée (graines de salade)
Ray grass (graine d'herbe)
Niger
Fonio Paddy
Perilla blanc
Millet blanc
Millet Japonais
Panis rouge
Panis jaune
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire son mélange maison pour la nourriture?   Sam 9 Juin 2012 - 13:02

Merci encore!
Je vais essayer d'observer les graines qu'elles préfèrent et je composerais un mélange. Smile
J'achète une grande variété de graines et autres aliments pour mes rongeurs via ce site: www.aquasellerie.com
qui est une vraie mine d'or.
Ça ne me coûtera pas plus d'en mettre de coté et faire un mélange pour mes cailles apart sans insectes ni céréales ni herbes sèches. Smile

Faire son mélange maison pour la nourriture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1