Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PierreD
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mar 17 Juil 2012 - 9:22

Me voici avec mon premier bébé caille de Chine. Dire que je l'avais mis à incuber sans vraiment y croire... (Voir cette aventure dans les épisodes précédents... Enfin, dans le topic "Du Nouveau-né à l'adulte"...)
Snippy et Parangon, mes fiers reproducteurs sont donc parents, mais cela ne leur fait ni chaud ni froid. Contrairement à la caille de lilou, ils ont autant d'instinct parental que des parpaings... Ah, oui, ça, passer son temps à faire "Uh Uh Uh", ils en sont capables, s'occuper des mômes, c'est une autre histoire! (Je plaisante, évidemment, j'adore mes cailles adultes!)
Alors, qui s'occupe du môme? Eh bien moi.
L'adorable petite créature n'avait que cinq heures quand elle s'est mise à pousser de poignants "Piou! Piou!" que j'entendais depuis l'autre bout de la maison. Inquiet, je me précipite vers la cuisine, mets la main dans le couvoir pour vérifier qu'elle n'est pas blessée et voilà qu'elle se précipite vers mes doigts et vient se blottir dans la paume de ma main. Car la caille est grégaire et Chi (c'est son nom) se sentait seule... Et elle a vite appris! Dés qu'elle me voit passer devant le couvoir, la voilà qui se met à piailler pour que je la laisse grimper dans ma main. Elle me fait même diminuer ma consommation de tabac car elle déteste l'odeur de mes doigts quand je viens de fumer.
Toutefois, je me demande... Ce contact avec l'humain seul ne risque-t'il pas d'affecter son comportement d'adulte? Saura t'elle vivre avec d'autres cailles plus tard? Est-ce que je mets la pauvre bestiole en danger? Et si oui, que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Claude44
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mar 17 Juil 2012 - 9:30

Aucune crainte à avoir Pierre, elle saura se débrouiller toute seule comme une grande si tu lui donne chaleur, nourriture et eau (dans un très petit contenant l'eau) et plus tard aura le même comportement que n'importe quelle caille (la peur de l'humain en moins).
Voir le profil de l'utilisateur http://nenesse44.fr/
PierreD
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mar 17 Juil 2012 - 9:48

Ouf! Parfait, alors! Chi a donc des chances de moins manifester la nervosité caractéristique de sa race... Pour l'eau, j'ai un abreuvoir spécial avec un très petit rebord dans lequel on visse un bocal de verre. J'avais acheté ça pour mes premiers colins que j'ai eus quand ils avaient un jour. Elle a fait la moitié de sa période de jeûne obligatoire après éclosion. J'ai hâte de pouvoir lui donner à manger, ça va l’occuper!
Merci pour la réponse!
shawn050
Initié des cailles
Initié des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mar 17 Juil 2012 - 10:19

"jeûne obligatoire"
Mais... QUI a dit qu'il fallait faire jeûner les bébés ???
Qu'un le fasse, c'est une chose, mais qu'on dise que c'est obligatoire c'en est une tout autre...
PierreD
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mar 17 Juil 2012 - 10:41

On m'a toujours présenté la chose comme un incontournable... Je soupçonne vaguement qu'on pourrait nourrir les oisillons dés l'expulsion du méconium, mais, dans le doute, je m'en tenais à ce qui m'avait été édicté comme une nécessité absolue... Cela voudrait donc dire que c'est un mythe?
shawn050
Initié des cailles
Initié des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mar 17 Juil 2012 - 14:47

J'ai toujours donné a mangé des la sortie de la couveuse (minimum 30 min apres la sortie.) et j'ai pas eu de veritable probleme...
Roger04
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mer 18 Juil 2012 - 7:32

idem de mon coté également je laisse le poussin sécher dans l'incubateur entre 12 et 24h et après dans l'éleveuse ils ont à boire à manger (approprié) et 35° de chaleur
il doit certainement y avoir des éleveurs qui les laisse moins longtemps en incubateur
je n'ai pas de soucis avec ma façon de faire
Claude44
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mer 18 Juil 2012 - 9:32

Les oiseaux ne sont nourris par les parents qu'une fois que le vitellus est totalement résorbé (entre 5 et 24 heures suivant l'oiseau). Surtout pour un élevage à la main, il est primordial de respecter cette durée.
Il en est tout autrement avec les volailles car contrairement aux oiseaux les poussins se nourrissent d'eux même dès que leur plumage est sec. Donc une fois sec et sorti de la couveuse on peut commencer la distribution de nourriture.
Voir le profil de l'utilisateur http://nenesse44.fr/
PierreD
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mer 18 Juil 2012 - 15:02

Effectivement, après recherche, il apparaît que le jeûne des poussins ne serait pas une nécessité absolue.On dirait bien, comme le dit Claude, que cela viendrait d'une confusion avec les oiseaux nidicoles. D'un autre côté, vu le nombre d'éleveurs qui le pratiquent, il ne semble pas que le jeûne soit dommageable pour les poussins. Mais je pense que pour la prochaine éclosion, je vais leur donner à manger dés qu'ils auront expulsé leur méconium.
Et voilà que ce forum vient de m'apprendre autre chose!
the cyril
Amateur des cailles
Amateur des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mer 18 Juil 2012 - 23:16

Si le vitelus n est pas resorbe, il va créer des soucis avec les miettes dans le système digestif.
Il faut un certains temps pour ça. J ai observe 12 heures en moyenne.
Pour l élevage a la main et le promiscuité avec l homme pas de soucis (sauf au moment du sacrifice de la bête).

Désolé pour la mauvaise écriture suis sur mon e phone...
lilou
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Jeu 19 Juil 2012 - 1:48

pierre je pense que tu parlais de moi en citant "lilou", en fait j'avais mis les cailleteaux avec leur parents qui ne les avaient pas couvés, je me suis dit que comme les petits répondaient aux parents, il y avaient une chance, aussi infime sois elle pour qu'il les reconnaissent en tant que progéniture, grosse erreur car le mâle a immédiatement attaqué le petit en lui infligeant un coup de bec qui n'a fait aucun dégât heureusement, en même temps c'est comme ci on présentait un enfant a une femme en lui disant que c'est le sien mais qu'elle ne l'a ni porté ni mis au monde.... mais bon j'aurais au moins tenté !
bonne chance avec ton petit , les miens sont effrayé dès que je m'en approche
lilou
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Jeu 19 Juil 2012 - 1:50

je vais paraitre idiote, mais quest-ce que le vitelus ??
lilou
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Jeu 19 Juil 2012 - 1:51

d'ailleurs pierreD quel est ton crochu sur ton avatar ? une conure ? desole pour la tonne de message
the cyril
Amateur des cailles
Amateur des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Jeu 19 Juil 2012 - 8:34

On appelle vitellus, ou lécithe, l'ensemble des substances de réserve que l'ovocyte accumule dans son cytoplasme et que l'embryon utilisera pour l'édification de ses tissus. La richesse des oeufs en vitellus permet de les classer en :

- alécithes (ou isolécithes) : les oeufs sont très pauvres en vitellus. Exemple: les mammifères.

- hétérolécithes : les oeufs sont riches en vitellus, et ce dernier est réparti dans la masse cytoplasmique, avec toutefois un gradient d'un pôle à un autre. Exemple : les amphibiens; dans ce cas, au cours du développement embryonnaire, le vitellus est incorporé à l'intestin primitif, et il n'existe pas de vésicule vitelline.

- centrolécithes : les oeufs sont très riches en vitellus, qu'entoure une mince pellicule de cytoplasme hyalin. Exemple : les insectes.

- télolécithes : les oeufs sont très riches en vitellus, et le cytoplasme hyalin, qui contient le noyau, forme une petite pellicule limitée au pôle supérieur de l'oeuf, la cicatricule. Exemples : la plupart des poissons, les reptiles et les oiseaux. Au cours du développement embryonnaire, il se forme autour de ce vitellus une annexe embryonnaire : le sac vitellin ou vésicule vitelline

voilà
shawn050
Initié des cailles
Initié des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Jeu 19 Juil 2012 - 9:50

Euh... rien capté ! ^^
Dans un oeuf tu as le jaune (le vitellus) et le blanc (l'albumen).
Si tu as deja observé un oeuf d'un peu plus pres tu as pu voir que sur le vitellus il y a comme un petit cercle. C'est la qu'est le germe. C'est de là que va commencer a se former le petit.
Bref, le blanc devient poussin et le jaune sert de nourriture entre le moment ou il beche sa coquille et le moment il est (normalement) sorti et qu'il pourra se nourrire tout seul. (Ou nourri par les parents pour les nidicoles...)

Voilà, j'espere que c'est assez clair...
lilou
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Jeu 19 Juil 2012 - 15:38

j'avoue que l'explication de the cyril est un peu compliqué, mais complète ^^ et merci shawn050 pour ton explication simplifié mdr j'avais essayé de regarder sur internet mais trop compliqué, pour ma aprt je n'ai jamais vu de poussin avec du jaune sauf quand un des cailleteaux était mort dans l'oeuf, il avait une boule jaune accroché au niveau de son ventre je suppose que ça en était ^^
shawn050
Initié des cailles
Initié des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Ven 20 Juil 2012 - 10:12

Oui voilà, c'est ça. En faite, juste avant qu'il sorte, le jaune rentre dans son ventre. Si tu attrape un poussin qui vient de sortir tu remarquera que son ventre ça fait une grosse boule.
lilou
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Lun 23 Juil 2012 - 15:48

ha ok donc celui qui était mort avec la boule encore a l'extérieur c'était pas normal, je me disais aussi ...
shawn050
Initié des cailles
Initié des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mar 24 Juil 2012 - 15:23

Non, normalement,ça ne fait pas ça...
J'ai deja vu un faisandeau empetré dans son jaune... Il passait autour de son cou et de son aile. Une malformation...
lilou
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mer 25 Juil 2012 - 17:08

ha ouais quand même ! comment ça se fait que ta eu des faisans ? lolll
shawn050
Initié des cailles
Initié des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mer 25 Juil 2012 - 17:49

J'avais des faisans avant. Et puis j'ai arrété par ce que c'est compliqué...
lilou
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Mer 25 Juil 2012 - 21:49

ha pour les manger ou pour la chasse ?
shawn050
Initié des cailles
Initié des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Sam 28 Juil 2012 - 12:44

Pour la chasse ???
Certainement pas !!!!!

C'etait un cadeau de mon père par ce que je commençais tout juste l'elevage. On avait par ce que c'etait beau et bon aussi...
lilou
Débutant des cailles
Débutant des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Dim 29 Juil 2012 - 23:55

juste une supposition ^^
shawn050
Initié des cailles
Initié des cailles

Masculin

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   Lun 30 Juil 2012 - 11:29

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine   

Le syndrome de l'enfant unique chez la Caille de Chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1