Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment les habituer à rentrer dans leur maison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clarinette
Apprenti des cailles
Apprenti des cailles

Féminin

MessageSujet: Comment les habituer à rentrer dans leur maison?   Mer 17 Oct 2012 - 18:22

Bonjour, voici mon problème du jour : comment habituer des nouvelles cailles à rentrer dans leur maison?

J'ai 7 cailles que j'ai installé avant-hier sous le trampoline (que j'ai bien refermé, car j'avais eu une grande évasion il y a 2 semaines) et je leur ai aménagé une maison dans un petit placard dans lequel j'ai scié une petite porte et que j'ai bourré de paille. Là-dedans, elles sont bien abritées de la pluie et du vent et se tiennent chaud.
Mon problème, c'est qu'elles passent leur journée dehors, s'installent toujours dans la terre, et lorsque la nuit arrive, mes enfants (clarinette and co.) vont les attrapper pour les mettre à l'abri dans leur maison. Pour éviter qu'elles ne ressortent, on est obligé de bloquer la porte et d'aller leur ouvrir le matin.
Est-ce que c'est normal qu'une caille ne cherche pas à se mettre à l'abri pour la nuit? Il y a du vent et il pleut la nuit. Je n'ai pas envie de les laisser dehors sans abri, puisqu'on en a déjà perdu 2 comme ça.
Est-ce que vous avez des solutions? Pour les poules, elles avaient compris tout de suite parce qu'elles aimaient se percher dans leur poulailler, mais une caille ne se perche pas, alors je ne sais pas quoi faire. Est-ce qu'il faut diminuer l'espace de parcours pour qu'elles n'aient pas le choix? Est-ce que 10m2 c'est juste trop grand pour qu'elles retrouvent le chemin de la maison?

On les a gardées en cage 2 semaines dans l'entrée de notre maison (pour éviter qu'elles ne s'envolent et qu'on ne soit pas capable de les rattraper, mais comme elles chantent maintenant dès 5h du matin, mon mari a dit et on a été obligé de les mettre dehors. sadd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment les habituer à rentrer dans leur maison?   Jeu 18 Oct 2012 - 0:16

bonjour, j'ai exactement le même souci ! enfin si on peut appeler ca un souci

Les miennes sont dans un enclos en extérieur et je dois les rentrer dans une petite maison que j'ai fabriqué moi même de peur de les retrouver le matin congelées. Elles ne rentrent pas d'elles même enerve
Il faut que je fasse vite car à peine rentré la 2eme que la 1ere est déjà sortie enerve

J'ai peur de les stresser mais pas le choix !

Par contre moi, je mets la petites maison que j'ai bourré de foin dans mon garage, je ne la laisse pas dehors car chez moi les nuits sont a 7 °. Je culpabilise d'être dans un lit bien chaud et pas elles lol!

Le matin je remets tout ce p'tit monde dans l'enclos, j'ouvre la porte et par contre là elles sortent d'elles même !

clarinette
Apprenti des cailles
Apprenti des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Comment les habituer à rentrer dans leur maison?   Jeu 18 Oct 2012 - 11:15

Oui, elles m'ont fait ça hier aussi. Si je ne bloque pas la sortie, elles ressortent! Le souk! Mais apparemment, ce matin, elles avaient réussi à sortir toutes seules car j'avais juste mis un couvercle de tupperware fixé avec de la Patafix sur l'intérieur de la maison. A force de bouger dans la maison, elles ont détaché le couvercle et sont sorties. J'espère qu'elles n'ont pas fait ça en pleine nuit lorsqu'il pleuvait!
En tout cas, comme j'ai 3 mâles pour 4 femelles, je me prépare psychologiquement à sacrifier 2 mâles pour les manger...
Et puis pour la porte, je crois que je vais visser le couvercle d'un côté la porte de sorte que j'aurais juste à pivoter le couvercle pour ouvrir ou fermer la porte. Je pense qu'à force, elles vont s'habituer à dormir au sec et au chaud et qu'elles vont retrouver l'entrée de leur maison toutes seules. Je devrais recevoir bientôt un 2ème abri que j'ai commandé sur internet pour 33 euros, comme ça, ça fera 2 abris. Et puis le 2ème est tellement petit, que si elles ne retrouvent pas la maison, elle feraient vraiment exprès!

Cedric & Laurence
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment les habituer à rentrer dans leur maison?   Ven 19 Oct 2012 - 10:43

il leur faut plusieurs cachettes à l'abri et les enfermer dedans toute une nuit pour qu'elle s'habituent et ensuite elles rentre toutes seules.

Voir le profil de l'utilisateur http://lolo.mytiare.com
ysabel
Eclairé des cailles
Eclairé des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Comment les habituer à rentrer dans leur maison?   Ven 19 Oct 2012 - 16:25

Pour abriter un peu plus tes cailles il faudrait que tu rajoute un isolant (bâche transparente pour la lumière) autour du trempoline, du côté où souffle le vent, du coup elles recevront moins la pluie et seront plus au chaud !
clarinette
Apprenti des cailles
Apprenti des cailles

Féminin

MessageSujet: Re: Comment les habituer à rentrer dans leur maison?   Ven 19 Oct 2012 - 16:57

Merci du conseil!

Je pensais justement à ça ce matin. Mettre un brise-vent. J'ai demandé à mon mari de quel côté il pensait que soufflait le plus le vent. Pour la pluie, j'ai déjà mis la bâche d'hiver au-dessus du trampoline, donc ça devrait aller nettement mieux. Mais en fait, on ne sait pas d'où vient le vent dominant chez nous. On a la maison d'un côté, un mur à droite, une haie de thuya à gauche, et le reste du jardin avec un mur au fond. On n'a jamais remarqué de vent allant toujours dans le même sens. Il y a du vent quand c'est la tempête, mais dans ce cas, ça souffle un peu dans tous les sens. Et lorsque je regarde la prévision météo, aujourd'hui, c'est vent Sud-Est, demain Nord-Est, après-après demain, Nord-Ouest. Bref, ça change tout le temps... Je pense que je vais mettre un brise-vent au pifomètre sur le côté qui est opposé à la maison, et ça sera mieux que rien.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment les habituer à rentrer dans leur maison?   

Comment les habituer à rentrer dans leur maison?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1