Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Questions de débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 0:11

Bonsoir,

je souhaiterai commencer l'élevage de cailles de chine, j'ai donc plusieurs questions a vous poser:

-quelles sont les dimensions idéal pour un couple de caille ?
-quelle nourriture leur donner ?
-couvent elles bien ou est il preferable de mettre les oeufs en couveuse ?
-quand sevrés les jeunes ?

Merci pour les reponses que vous pourrez m'apporter.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 0:16

pour l'élevage , une cage de 60 cm est suffisante
graines exotique , canaris , aliment cailles ( farine), insectes, patée à l'oeuf
elles couvent , bien je ne sais pas , je n'ai pas tenté, par contre bon taux de réussite en couveuse
les jeunes sont autonomes dès la naissance
yann59
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 0:19

Les cailles de chine couvent si on les laissent faire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 0:21

Merci pour vos reponses.
Je voudrais fabriquer une cage a partir d'une etagere qui fait 80cm sur 40cm donc ca suffirait ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 0:21

Bonsoir, Frank V a bien résumé la situation Wink

Par contre si vous débutez dans l'élevage des cailles, vous devrez bien vous renseignez sur leur caractère aussi. Les cailles de chines ne sont pas des plus faciles pour débuter totalement. Vous parlez bien des petites cailles plutôt grises et non de celles du japon?

Les cailles de chine sont vite apeurées et ont tendance à sauter partout dans leur cage et souvent elles s'ouvrent la tête...
Elles ne couvent quasi pas ou alors vous avez une immense volière plantée et beaucoup de chance.

Vous êtes au bon endroit pour les conseils, mais je préfère vous dire que vous ne commencez pas par le plus simple...
Mais c'est bien d'être motivé. N'hésitez pas à poser des questions et surtout renseignez vous bien sur l'espèce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 0:27

Bonsoir, je parle bien des petits cailles mon pere eleve deja des cailles du japon.

Nous avions deja eux des cailles de chine mais la cage n'etaient pas adaptés et elles ont pu passer la téte et un chat les a mangé au bout de quelque jour.

Donc je voudrais en avoir d'autre car elles m'avaient vraiment plu mais je prefere me renseigner avant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 0:27

Latitefée a écrit:
Bonsoir, Frank V a bien résumé la situation Wink

Par contre si vous débutez dans l'élevage des cailles, vous devrez bien vous renseignez sur leur caractère aussi. Les cailles de chines ne sont pas des plus faciles pour débuter totalement. Vous parlez bien des petites cailles plutôt grises et non de celles du japon?

Les cailles de chine sont vite apeurées et ont tendance à sauter partout dans leur cage et souvent elles s'ouvrent la tête...
Elles ne couvent quasi pas ou alors vous avez une immense volière plantée et beaucoup de chance.

Vous êtes au bon endroit pour les conseils, mais je préfère vous dire que vous ne commencez pas par le plus simple...
Mais c'est bien d'être motivé. N'hésitez pas à poser des questions et surtout renseignez vous bien sur l'espèce

je ne serais pas aussi défaitiste...
la caille de Chine a tout de même de nombreux avantages :
- le couple est monogame
- quoique nerveux, le couple bien traité s'habitue à son nourricier , il faut juste être doux
- le chant du mâle est "assez" discret
- les jeunes s'élèvent très bien
- petit oiseaux donc peu de nourriture , au prix des aliments ça peut être un avantage
- plein de choix de couleur

Pour la cage n c'est très bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 0:36

Franck V a écrit:

je ne serais pas aussi défaitiste...
la caille de Chine a tout de même de nombreux avantages :
- le couple est monogame
- quoique nerveux, le couple bien traité s'habitue à son nourricier , il faut juste être doux
- le chant du mâle est "assez" discret
- les jeunes s'élèvent très bien
- petit oiseaux donc peu de nourriture , au prix des aliments ça peut être un avantage
- plein de choix de couleur

Pour la cage n c'est très bien

Tu as tout à fait raison, mais tout dépend de la personne et de son degré de connaissance en la matière...

Dodo15 a précisé ensuite que son père élevait des cailles du japon, donc il a déjà un pied dans l'histoire.
Mon compagnon qui avait commencé celles de chine, sans aucunes bases a pas eu facile.
Surtout du fait de leur nervosité, maintenant je me trompe peut être sur le fait qu'elles couvent, car ça je ne le pensais pas...

Sinon tout ce que tu as dis est tout à fait vrai et de bons conseils, en effet animal petit, plus abordable etc...
Mais il faut tout de même faire plus attention à leur fragilité et surtout nervosité...
Roger04
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 7:19

dodo15 a écrit:
Merci pour vos reponses.
Je voudrais fabriquer une cage a partir d'une etagere qui fait 80cm sur 40cm donc ca suffirait ?

c'est le coté pratique des étagères que l'on peut modifier la longueur est bonne mais pour la hauteur de 40cm pourquoi ne pas utiliser 2 rayonnages ainsi tu aurais 80 cm ça te permettrai de mettre de la déco (style petite branches etc etc)
si tu gardes les 40 cm tu peux essayer de coller de la mousse au plafond
bonne continuation à toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 9:58

dodo15 a écrit:
je souhaiterai commencer l'élevage de cailles de chine, j'ai donc plusieurs questions a vous poser:
On va essayer de répondre dans l'ordre.

Comme pour tous les oiseaux, plus c'est grand et mieux c'est, et je trouve que c'est vraiment dommage d'élever des cailles dans des cages étagères. Chez moi elles sont uniquement en volières plantées de 15 m² minimum (avec des exotiques bien sur).

-quelle nourriture leur donner ?
Oui, mélanges de graines pour exotiques, et en "friandises" des vers de farine (avec parcimonie, car très gras) vers buffalo, vers de terre.

-couvent elles bien ou est il préférable de mettre les oeufs en couveuse ?
Les cailles de Chine couvent facilement si on leurs propose des conditions adaptées (parcours herbeux, cachettes etc...).
Evidemment à force de mettre systématiquement en couveuses pendant des générations l'instinct se perd.

-quand sevrés les jeunes ?
Pas de sevrage puisque les poussins se débrouillent seul dès la naissance.

Je pense que c'est une erreur de les comparer aux cailles du Japon, leur élevage est totalement différent. Pour faire simple on peut comparer l'élevage des cailles du Japon à celui des volailles, et celle de caille de Chine à celui des oiseaux exotiques.
Pourquoi les parquer dans de minuscules cages ? Elles ne sont pas élevées pour la chair ou les oeufs mais uniquement pour l'agrément. Trop souvent on les voit en fond de volière d’intérieur pour consommer les graines rejetés par la perruche ou le canari... ce ne sont pas des poubelles ! Bien sur les cailles de Chine sont nerveuses (encore une fois à comparer aux oiseaux) mais elles connaissent leur soigneur, et je peux vous assurer qu'elles savent quand j'arrive avec des "friandises" et viennent les chiper dans la main.

Voili-voilou ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
yann59
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 10:22

[quote="Claude44"]
dodo15 a écrit:
On va essayer de répondre dans l'ordre.

Comme pour tous les oiseaux, plus c'est grand et mieux c'est, et je trouve que c'est vraiment dommage d'élever des cailles dans des cages étagères. Chez moi elles sont uniquement en volières plantées de 15 m² minimum (avec des exotiques bien sur).

Je suis d'accord avec toi Claude!mais tout le monde n'a pas forcément la place pour ça!
C'est comme pour mes japons,je préferent tout de meme les voir a 3ou4 dans un de mes clapiers,ou elles peuvent courir un peu et s'épouiller dans les copeaux que par 15 dans une cage caillebotis de 100x50cm Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 10:35

Salut Yann,

Je ne suis pas d’accord avec toi, désolé.
Evidemment que tout le monde n'a pas la place, mais dans ce cas on ne fait pas !
J'aimerais avoir 3 - 4 couples d'Aras pour faire du vol libre, mais j'ai pas la place pour une volière de 50 m² alors je me contente de plus petit ! D'ailleurs, il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre des Japon dans des cage caillebotis ! Même un clapier est trop petit à mon sens !
Il est quand même primordial à mon avis de considérer le bien-être de l'animal quel qu'il soit en tout premier lieu, après seulement vient notre plaisir. Mais, ça n’engage que moi bien sur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Sam 4 Mai 2013 - 14:03

Merci de vos reponses.

Quand je parle de 80cm c'est pour la largeur et 40cm c'est pour la profondeur, la hauteur est d'environ 60cm.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de débutant   

Questions de débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1