Débutant, initié ou expert en cailles faisons partager notre passion ( incubation artificielle , couveuse , élevage )

AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

probleme : mes cailles se battent ! au secours... :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: probleme : mes cailles se battent ! au secours... :-)   Jeu 21 Nov 2013 - 11:31

bonjour

(j’espère que je suis dans la bonne partie du forum?)

mes cailles (du japon) ont à peine 6 semaines... j'en avais 17 il m'en reste 15.

le problème, c'est que elles ont commencé à se battre, c'est un vrai carnage...
j'avais plus ou moins (à l’œil mais difficile car j'ai des blanches et des claires aussi donc pas que des communes) séparé les mâles des femelles mais je ne pensais pas que elles allaient se battre si tôt. et ça s'est passé en une journée...!!

j'ai réussi à définir qui était mâle et femelle hier soir (en leur appuyant au dessus du cloaque, ceux qui font de la mousse sont des mâles. j'espere que la methode est infaillible ??) et du coup j'ai remis les mâles ensemble et femelles ensemble, je ne m'etais pas beaucoup trompée.

maintenant je ne sais plus quoi faire j'ai du séparer en 7 cages les cailles car : hier soir une etait morte, une autre on lui voit le cerveau(!) deux autres avec des trous dans la tête...
je pense avoir trouvé les coupables...
une femelle ayant attaqué un male (celui où on voit le cerveau..) et une femelle et surement celle qui est morte aussi!!
et un mâle ayant attaqué une femelle.
je peux comprendre le male ayant attaqué la femelle mais la femelle ayant attaqué tout le monde ? qu'est ce que je peux en faire ?
(j'ai du coup séparé ces deux là aussi mis à part).

en ce moment elles sont encore dans des cages (2 cages de 1m sur 50 cm + des petites cages individuelles pour les blessés et les "méchants").dans mon garage proche de la chaudière.

je leur ai fait un enclos pour les mettre dehors, enclos de 2 m sur 1 m + une maisonnette de 1 m sur 50 cm collée à l'enclos. mais je n'ai pas encore fini, et en plus ça me gênait de les mettre dehors par ce froid... (j'habite sur la côte d'azur mais il fait quand même 4 °C la nuit...)
je comptais les garder au chaud cet hiver mais vu le carnage je me dis que ça doit être aussi la densité trop forte et donc que je dois très vite les mettre dans un espace plus grand...

mais je ne sais pas quoi faire notamment pour la femelle "méchante" est ce que je peux la remettre avec les autres avec un espace plus grand ou pas ?
je devais donner mon surplus à quelqu'un  (avec beaucoup d'espace) mais du coup cette femelle me pose problème... je n'ose pas la donner ni la garder... (et que faire des mâles ?)

d'autre part, combien de cailles (femelles) puis je garder sans problème dans mon enclos (qui fera donc 2,50 m2 en comptant la maisonnette).

merci beaucoup par avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Roger04
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: probleme : mes cailles se battent ! au secours... :-)   Jeu 21 Nov 2013 - 12:01

très bien développé tout ça
alors pour commencer les cailles du japon pour un "parquet" c'est un mâle pour 4 à 5 femelles
ensuite si tu as pu repérer la "méchante" dur dur de l'amadouer donc hélas la meilleure solution c'est congélateur...
celle qui sont trop bléssées idem (pas la peine de les voir souffrir)
j'ai pu lire que tu avais plusieurs cages donc
un mâle seul et à coté quelques femelles afin que tout le monde puisse se voir et après quelques jours et en surveillant tu peux faire un joli parquet en les mettant ensembles
autre solution dans ta cage s'il y a des frictions il faut changer toute la disposition (cachettes; nourriture etc)
vu l'espace de la cage (2,5m2) je pense que deux parquets peuvent tranquillement faire leur petite vie (en général un parquet pour une cage d'1m x 0,50 et 0,50 de ht)
et pour finir les cailles supportent le froid dans la limite du raisonnable (-10) donc toi sur la côte et en les habituant progressivement à la baisse des températures tu peux ne pas t'inquiéter et les laisser dans leur cage habituelle (bien sur en cas de gel : changer l'eau 2 x par jour)
si j'ai oublé quelques petites choses d'autres viendront donner leurs idées
bon courage et bonne continuation  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probleme : mes cailles se battent ! au secours... :-)   Jeu 21 Nov 2013 - 12:50

Merci beaucoup de votre réponse !

comment les habituer "progressivement" au froid ?
je peux le faire sur un week end ? (il doit faire 16°C la nuit dans le garage, ça fait une grosse différence quand même avec l'extérieur)

d'autre part, est ce nécessaire de mettre un mâle pour un parquet ? cela apporte quelque chose ? (car sinon, je préfèrerais éviter de "risquer" un nouveau carnage... à moins qu'à 1 mâle pour 4-5 femelles il n'y ait aucun risque de blessures ?)

FAB67
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: probleme : mes cailles se battent ! au secours... :-)   Jeu 21 Nov 2013 - 13:08

+1 avec roger

en principe ces femelles sont irrécupérables,

le mâle n'est utile que si par la suite tu veux incuber,

tu peux laisser un groupe de femelles seules,mais à surveiller quand même car ce ne sont pas

toujours les mâles les coupables (la preuve)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probleme : mes cailles se battent ! au secours... :-)   Jeu 21 Nov 2013 - 14:23

merci

dommage pour la femelle "coupable"... j'ai été étonnée que ce soit une femelle l'agresseur...

pour le sexage, puis je me fier à la mousse existante ou pas au cloaque ou cela peut il encore évoluer ? (pour celles que je prends pour des femelles, est ce que ça peut se révéler plus tard être des mâles...?)

elles ont 6 semaines.
Roger04
CAILLOR
CAILLOR

Masculin

MessageSujet: Re: probleme : mes cailles se battent ! au secours... :-)   Jeu 21 Nov 2013 - 14:39

la maturité est à 2 bons mois et tu es à 6 semaines mais avec la "mousse" oui tu peux ne pas te tromper ensuite à 6 semaines quelques mâles commencent à "chanter" là aussi il n'y a pas d'erreur on les reconnait bien et à 6 semaines ils peuvent faire leur "affaire" en déplumant la femelle derrière la tête
ce sont des critères pour connaitre le mâle surtout pour les cailles blanches
pour la température pas de soucis tu peux tranquillement les laisser au garage
et enfin grand oui tu ne peux avoir que des femelles et avec suffisamment de lumière (12h mini)et des granulés pondeuses etc tu peux avoir des oeufs même en hiver (hors mue)
bonne continuation  
Cedric & Laurence
CAILLOR
CAILLOR

Féminin

MessageSujet: Re: probleme : mes cailles se battent ! au secours... :-)   Jeu 21 Nov 2013 - 18:29

+ 1 avec Roger et Fab
les mâles ne sont utile que pour faire de la reproduction donc si tu ne veut pas en faire le mieux et de les mettre au congélateurs. comme la femelle méchante de toutes façons en général quand elle ont commencé elle s'arrête plus !!
pour les habituer au froid non tu ne peux pas faire ça tout les 15 jours, c'est tout les jours un peu moins chaud ou pas du tout, il vaut mieux attendre le printemps, ça te laissera le temps de faire correctement ton enclos.
si tu n'as que des femelles , tu pourras toutes les y mettre dedans.
l'été j'ai 100 à 150 cailles dans une volière de 3m/9m et je n'ai aucun probléme par contre j'y installe beaucoup de cachettes et de recoin ou elles peuvent se faufiler pour échapper au teigneux. et je surveille car quand il y as vraiment des méchants, il faut les éliminer sinon ça rend les autres défensifs et là il y as toujours carnage, mais beaucoup moins qu'en cage.
les cailles sont mâtures à partir de 6 semaines
mais il m'arrive d'en avoir qui se déclenche après 3 mois 1/2 !! surtout en cette saison.
Voir le profil de l'utilisateur http://lolo.mytiare.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme : mes cailles se battent ! au secours... :-)   

probleme : mes cailles se battent ! au secours... :-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1